Label Librairie Indépendante de Référence

La Librairie Grangier labellisée !

par Brigitte Bacheley | sam 26 sep 09 | 08:44

En cette nouvelle rentrée littéraire, la librairie Grangier à Dijon annonce fièrement une bonne nouvelle : la maison a obtenu le 21 septembre dernier le label LIR, décerné aux Librairies Indépendantes de Référence.

Peu d'élus

Créé par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce label permet de distinguer les "librairies indépendantes de référence" et de les soutenir au travers, notamment, d’un dispositif d’exonération de taxe professionnelle. En Bourgogne, sept librairies seulement sont labellisées : Grangier (Dijon), Gens de la lune (Nevers), la Mandragore (Chalon-sur-Saône), Plein ciel (Le Creusot), le Cadran lunaire (Mâcon), Voillot (Avallon) et Jofac (Toucy). Dans toute la France, 406 librairies ont été labellisées.

Les conditions pour obtenir le label ?

Réaliser 50 % de son chiffre d'affaires « avec la vente de livres neufs au détail », proposer « une offre diversifiée de titres », 12,5 % du CA réalisé sur la vente de livres doivent être dévolus « aux frais des personnels affectés à cette activité » et surtout organiser tout au long de l'année « une animation culturelle ». « Nous sommes très fiers de cette indépendance et surtout, elle récompense nos efforts pour animer la librairie et donner une ouverture sur la ville », souligne Nathalie Macia, Directrice de l'établissement.

Rendez-vous avec les Dijonnais

Dès octobre, les vendredis littéraires (de 17 à 19h30) démarrent : « Ces rendez-vous sont désormais le vendredi au lieu du samedi. Ils sont un peu notre fierté, insiste Nathalie Macia. En octobre, trois débats auront lieu dont celui avec le Philosophe Yves Michaud sur "Le mérite en question"... Tout un programme ! Côté coups de cœur : premier rendez-vous de la saison le vendredi 16 octobre avec Marie-Hélène Lafon pour "L'annonce" aux Éditions Buchet-ChastelCamille. Notez déjà les deux romancières incontournables : le vendredi 6 novembre avec Anna Gavalda pour « L’échappée belle » aux Éditions Le Dilettante et Amélie Nothomb pour « Le voyage d’hiver » aux Éditions Albin Michel.

Toute la programmation est sur le site.

Infos pratiques :

Librairie Grangier
14, rue du Château
21000 Dijon
03 80 50 82 50

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Déposez un commentaire

.


Dans la même catégorie :

^ Haut de la page