sans cOmmentaire - l'info en images

La-viande-c'est-TA-BOU, on-en-viendra-tous-à-BOUT!!

par Jonas Jacquel | dijOnscOpe | mer 24 fév 10 | 08:50

Premier test de repas alternatif lundi 22 février 2010 pour les petits de l'école maternelle du groupe scolaire Drapeau. Dans un premier temps, afin de lutter contre la surconsommation de graisses animales et favoriser l'apport de fibres dans le régime alimentaire des élèves, le repas alternatif sera proposé une fois par mois dans tous les établissements scolaires de Dijon. Ce menu alternatif semble donc constituer un beau programme. Ne manquez donc pas d'admirer les premières réactions de consommateurs à la dégustation du menu : salade de lentilles en entrée, suivie d'un boulgour accompagné de ratatouille, d'un yogourt au soja et d'une banane en dessert...

Qu'est-ce que le repas alternatif au juste? Ce n'est pas un repas "Bio", dans le sens ou les produits consommés sont issus de l'agriculture biologique. Il s'agit d'un repas sans protéines d'origine animale. Pas de viande donc, pas d'œuf ni de poisson. Le but ? Montrer que les légumes et les céréales contiennent toutes les protéines nécessaires à notre développement.

A l'heure où l'écologie imprègne nombre de domaines, le repas alternatif est aussi un moyen de lutter contre les émissions de carbone et contre la faim dans le monde. En effet, la filière de transformation de la viande est par exemple beaucoup plus complexe que celle des céréales et nécessite donc plus d'interventions et de production d'énergie. Par ailleurs, une carcasse de bœuf nourrit, pour exemple, environ 1.000 personnes alors que ce que le même bœuf a consommé pour en arriver à maturité représente l'équivalent de la consommation de 10.000 personnes.

 

 

31 commentaires

ervi, 09 mai, 11:05 :

incroyable !
Mangez donc de la viande et équilibré, avec des légumes et des fruits .
Privés ses enfants de viandes c'est du grand n'importe quoi
Manger normalement et arrèter de vous privez de ceci et cela pour des raison d'écologie de tout temps l'homme a manger de la viande et autre produit de la nature et ce n'est pas ce qui a poluée la planète pensez à tous ses arbres qui disparaissent chaque année et ne sont jamais remplacer par de nouveaux
Il est plus facile de couper un arbre que dans faire repousser un qui vive et grossisse pendants de nombreuses année

Rip de la louiseraie, 09 avr, 19:04 :

Super idée, trés bonne pour la santé des enfants, et encore mieux pour l'information des parents. Si toutes les cantines du monde pouvaient suivre votre exemple, les enfants en tireraient des bénéfices inestimables.

Camille, 09 avr, 18:29 :

Voilà une nouvelle qui a de quoi ravir!!
Bravo pour cette initiative et espérons que d'autres suivront cet exemple! ;)

Ad, 09 avr, 18:25 :

Bonne Initiative, je les encourage vivement à continuer dans cette voie-là.

keno, 25 mar, 12:06 :

la violence à l'école... on a compris...
oui c'est important! d'ailleurs il est important de lutter contre toute forme de violence, qu'importe l'endroit, c'est pourquoi les vegan luttent contre toute forme de violence envers TOUS les êtres vivants. donc pour résoudre ce problème de violence dans la société et donc dans l'école de VOTRE enfant, il faut "commencer par arréter" soi-même d'être violent, cela passe également par notre manière de nous nourrir.
En arrétant de manger tout ce qui provient des animaux, nous agissons contre la violence exercée par les Hommes.

Eileen, 03 mar, 14:55 :

Dijon a pris une exellente initiative avec ce projet!
La question animale et environnemmentale nous dit qu'une chose: diminuer notre consommation de viande.
Et au point de du de la santé, cela ne serait que bénéfice!
C'est cette foutue industrie de la viande qui nous envoient des beaux messages trompeurs, pour que l'on achete et que eux s'en mettent plein les poches au détriment des gens qui souffrent au Tiers monde.
Donnons un exemple positif, allons de l'avant, évoluons, remettons nous en question par rapport à notre relation à l'animale(specisme) et changeons pour le bien être de tous!
La consommation de viande n'est pas nécéssaire à notre survie, bien au contraire, alors pourquoi continuer ce massacre à tous les plans, avec comme prétexte, un "pervers" plaisir gustatif...
Ps: a tous ceux qui disent "arrêtons avec ces animaux, il y a des milliers d'humains qui souffrent..." et bien pour les humains qui n'ont rien a manger, regardez votre steak et dites vous que l'équivalent de celui ci pourrait nourrir 10 d'entre eux, et malheuresement nous ne pouvons pas faire de choses directement pour ces personnes (mis a part associations, humanitaire...) mais pour la consommation de viande vous avez le choix à chaque fois que vous allez faire les courses, donc faites le choix de ne pas faire souffrir volontairement.
J'ai confiance en nous, nous avancerons vers un avenir plus altruiste

luludja.cali, 03 mar, 10:21 :

vegan power for ever

Michelle, 27 fév, 14:11 :

Une super initiative!!!
Par contre je demande si les gens sont assez informés (conséquences écologiques et humanitaires de la consommation de produits animaux, santé...)pour comprendre et apprécier tous les bénéfices de cette journée. Dans un pays avec de si gros enjeux économiques autour de la viande et de l'industrie laitière, il y a pas mal de propagande, désinformation, etc... Pourtant il faut faire vite et changer nos comportements et surtout apprendre à nos enfants à manger autrement. Personnellement je pense que ça aiderait accessoirement à rendre la société moins violente.

morse, 26 fév, 20:01 :

"où MON enfant est scolarisé"
Ça j'en étais sûr car s'il ne s'agissait pas "MON" enfant, vous n'auriez pipé mot!! JambonPersillé est le seul à écrire en majuscule, serait-ce pour évacuer sa violence.

JambonPersillé, 26 fév, 12:22 :

Nous somme en train de dire que la situation de VIOLENCE s'aggrave, y compris là où on ne la "soupçonnerait" pas : c'est le cas par exemple du Collège Marcelle Pardé où mon enfant est scolarisé (et qui mange de la viande, n'est pas obèse ni violent...), situation dans cet établissement qui d'ailleurs serait visiblement "embarrassante" mais qu'il ne faut apparemment surtout pas ébruiter...Pour quelles raisons ?!...Pourtant, pendant ce temps, certains (commentaires) continuent de minimiser ce constat catastrophique...Arrêtez de planer : JE SUIS EN TRAIN DE VOUS DIRE QU'IL EST MAINTENANT URGENT DE HIERARCHISER LES PRIORITES...QUE SERVIRA DE BOUFFER MOINS DE VIANDE QUAND VOTRE GOSSE SERA ENTRE LA VIE ET LA MORT PARCE Qu'IL SE SERA FAIT TABASSE GRATUITEMENT DANS L'ENCEINTE DE L'ECOLE Où VOUS LE CROYiEZ EN SECURITE ?...VouS ÊTES UNE BANDE d'inconscients et de fous furieux...
Revenez sur Terre, vous qui prônez son "sauvetage"...
Les paroles, on s'en fout, il faut AGIR...et VITE...TOUT DE SUITE MAINTENANT.

soleil vert, 26 fév, 12:07 :

HerrV, votre discours idéologique est assez significatif pour que l'on s'y attarde.

D'abord, la Nature n'est pas faite pour l'Homme, même si ce dernier en dépend directement(alors que la réciproque n'est pas vraie). L'apparition de l'Homme sur cette planète est marginale, si on se réfère aux temps géologiques (et on oublie toujours de relativiser les MILLIONS d'années de vie, de nature et de biodiversité AVANT la lignée humaine). Personne ne pourra nier ce fait.

Ensuite, qui vous dit que ne pas manger de viande supprime les passions, les élans, les mouvements ? La différence avec ceux qui ne se posent pas de question, c'est que les VG vivent en accord avec leur conscience. Et personnellement, je ne me réclame pas de la non-violence, je pourrai réagir très fortement contre un type qui maltraite un animal, ou des aficionados qui plastronnent et sont fiers du sang versé. (Mais je m'abstiendrai d'intervenir dans une bagarrer entre bandes rivales, c'est certain, le "faible" n'étant pas défini).
Cessez de croire que la violence inhérente au genre humain (voire sa nature, comme les scandaleuses pubs Charal, pour lobotomisées voudraient le faire croire) est sublimée à travers la chasse ou la consommation de viande.

En tous cas, la plupart du temps, lorsqu'on parle de bouffe carnée, les réactions sont en général viscérales et agressives, et irrationnelles. Merci d'avoir essayé d'exposer votre opinion.

Pour résumer, ne plus manger de produits carnés, c'est bon :
-pour la planète
-pour la santé
-pour les animaux
et c'est pas bon...pour tous ceux et lobbies qui ont intérêt à ce que cela perdure, et surtout c'est pas bon pour l'idéologie qui conciste à croire que la richesse et la réussite se transposent à travers la consommation de viandes, foie gras, ailerons de requins, caviar... Les occidentaux vont manger de moins en moins de viande, ayant compris le problème, alors que les chinois s'y mettent de plus en plus (avec pour conséquence l'explosion de l'obésité, des maladies CV et troubles sexuels...)...jusqu'à ce qu'ils prennent conscience à leur tour...

Elio, 26 fév, 11:57 :

Bravo à ceux qui ont eu cette initiative. même si ce n'est pas par empathie envers les animaux , les enfants comprendront très vite que ces repas épargnent la vie des animaux.. et les enfants aiment les animaux! Ce sont les adultes qui en les utilisant , déforment la perception qu'ils ont du monde animal.

Nico, 26 fév, 06:29 :

BRAVO, bravoooooooooooooooooo!!
C'est une superbe nouvelle!
L'avenir sera végétal ou ne sera pas et l'avenir ça commence maintenant, si vous voulez moins de violence, commencez par bannir la violence de votre alimentation ;)

Marilyne, 25 fév, 22:33 :

Très bonne initiative, cela va contribuer à faire passer le message comme quoi on peut se nourrir avec des végétaux. A quand cette idée appliquée en région parisienne ?

HerrV, 25 fév, 22:05 :

Une société sans violence... est-ce vraiment souhaitable ? Est-ce cela votre voeux pour l'avenir ? Une société sans passions, sans mouvement, sans vie ? Quand l'homme passe plus de temps à penser aux animaux qu'à ses contemporains, qui si je ne m'abuse sont d'un niveau de conscience plus élevé, c'est qu'il n'en a plus pour longtemps. Quand l'homme vénère et sacralise la nature plus que le Dieu qui l'a créée pour qu'il s'en serve pour subvenir à ses besoins, on peut avoir des doutes sur l'avenir de sa conscience, déjà que ce n'est pas brillant à l'heure actuelle... Tuons un peu, pour ne pas mourir, souffrons un peu, pour prouver que nous vivons encore, et ne nous endormons pas sur d'aussi avilissantes considérations !

Bidule, 25 fév, 19:49 :

Je suis d'accord aussi sur le fait que la violence en général et à l'école en particulier n'est plus supportable.
Cela étant Jambon (et pas forcément gens bons) est-ce une raison pour opposer les luttes comme cela ? je ne vois pas quel est votre intérêt... est-ce contradictoire de défendre une alimentation sans violence et lutter contre la violence, je ne le crois pas !
Et ne croyez-vous pas aussi que le combat pour une meilleure planète, plus saine, plus respectueuse de toutes les espèces et des ressources soit un combat d'un intérêt secondaire ? je ne le pense pas non plus...
Cela ne sert à rien de vouloir opposer les choses comme vous le faites... ce n'est pas parce qu'on défend une alimentation sans violence qu'on ne se préoccupe pas de la violence en général.
Essayez de retirer un peu vos œillères !
A bon entendeur...

soleil vert, 25 fév, 18:31 :

A JambonPersillé.

je comprends votre désarroi : la violence à l'école n'est que le reflet de la société et cela va aller en empirant. Les jeunes n'ont plus aucun repère, ou se réfugient dans la consommation compulsive et illusoire, les parents sont en pleine démission. Les jeunes s'accomodent de la facilité et du culte de l'immédiat et les niveaux sont en chute libre même en lycée (je sais de quoi je parle) et les plus hardis sèment violence et racket. Il faut comprendre que cela est un véritable problème de société et que celle-ci est au bord de l'implosion (économique, écologique, sanitaire, alimentaire) si on continue comme cela. Cela fait 20 ans que les écolos le disent et on est à la croisée des chemins.
Enfin, ça m'étonnerait énormément que les gamins violents soient végétariens, donc quelque part tout est lié.

A BouBou : on va tout droit vers manger du soleil vert...oui.
Alors pour une étincelle d'éveil, saluons ces premiers repas sans viande donc sans violence.

JambonPersillé, 25 fév, 17:31 :

A tous les "bienfaiteurs" pourvus de grandes belles idées, vous ne comprenez décidément rien aux urgences des situations : je suis en train de vous dire que l'URGENCE AUJOURD'HUI EST DE REGLER LA VIOLENCE A L'ECOLE, même la plus proche de chez vous ou la plus "vénérable" (comme par exemple à Marcelle Pardé, puisqu'il ne faudrait surtout pas ébruiter que de gros problèmes gangrènent cette institution dijonnaise...).
On ne vous dit pas que réduire sa consommation de viande ce n'est pas bien, juste qu'il FAUT REGLER LES PROBLEMES EN FONCTION DES URGENCES. Et aujourd'hui, l'URGENCE, c'est de savoir si votre gamin se trouve EN SECURITE DANS L'ENCEINTE DE SON ECOLE, ET ON EN EST TRES LOIN...
Aujourd'hui, mon enfant a peur d'aller à l'école à cause de cela : aujourd'hui, ceux à qui on tolère toutes les violences à l'école sont le moins gênés...Devrais-je retirer mon enfant de l'école définitivement pour éviter que le pire arrive PUISQUE C'EST CELA QU'ON SEMBLE ATTENDRE AVANT D'AGIR ?
Ca , c'est une vrai question de SOCIETE CONCRETE et non pas savoir que de manger un steak en moins par semaine, ça va nous faire vivre plus longtemps...L'atteinte à la sécurité des enfants DANS L'ECOLE, parfois jusqu'à la mort, cela ne gène visiblement pas les pantins de l'écologie...
Et régler ce problème, ce n'est pas une question de politique ou d'avoir des moyens ou pas ; c'est JUSTE AVOIR LE COURAGE et LA FERMETE d'appliquer la réglementation/loi qui existe de façon stricte et définitive.
Brasser du vent, tout le monde est capable de le faire, mais pour faire EXECUTER LES SANCTIONS et FAIRE REGNER L'ORDRE DANS LES ECOLES, IL N'Y A PLUS PERSONNE.

Speranza21, 25 fév, 16:06 :

Excellente initiative qu'il faut saluer comme il se doit !

C'est la santé de nos bambins qui est en jeu et que de tels repas soient proposés à l'école arrivera peut-être - je l'espère ! - à convaincre les parents les plus récalcitrants des bienfaits d'une alimentation végétale.

Un grand merci aux personnes qui on fait les démarches nécessaires pour qu'une telle alimentation soit abordable en milieu scolaire... ENFIN !

On y est arrivé ! Enfin !, 25 fév, 15:47 :

Bonjour et même très bon jour à tous,
Dommage aux misérables mangeurs de charognes (hein jambon persillé humm avec ton pote hervé, mangez, mangez, vous verrez qui vous mangera...).
Bref revenons entre personnes raisonnables ; Excellente nouvelle pour nos rejetons, un début qui va s'accélérer dans les mois qui viennent.
De plus en plus de monde arrive à voir que tous les lobbies et particulièrement ceux de l'industrie de la viande nous mènent en bateau depuis des lustres.
La viande consommée est nocive à l'homme et à la planète. Aujourd'hui des études scientifiques indépendantes le démontrent clairement.
De plus arrêtons de prendre les animaux quels qu'ils soient pour de la marchandise à profit.
Bravo et encourageons ces démarches, chacun chez nous consommons mieux, pour ceux qui mangent de la viande, n'arrêtez pas du jour au lendemain, mais diminuez et surtout regardez la qualité. Mieux vaut manger de la bonne qualité (un peu plus cher) 2 fois par semaine que de la bidoche industrielle tous les jours.
Et vous verrez (j'en suis un des nombreux exemples) au bout de qlqs mois vous aurez découvert tellement d'autres bons produits que vous ne connaissiez pas, que la viande, vous en aurez le souvenir mais plus l'envie!
Au revoir...

Bidule, 25 fév, 14:23 :

Et merci pour ce titre fort bien trouvé !
Oui, j'espère bien que la viande, on en viendra tous à bout !!!

Bidule, 25 fév, 14:13 :

Merci pour cet article et merci à la Ville de Dijon d'avoir accepté ces repas à base de protéines végétales...
Il faut encourager de telles actions car, comme l'a dit Soleil Vert, elles n'ont que des aspects positifs : pour les animaux (973 000 000 d'animaux sont tués par an dans les abattoirs français !!! - source ministère de l'agriculture 2006), pour la planète (moins de CO2, moins d'utilisation d'eau...) et pour la santé.
Nous sommes peut être au sommet de la chaîne alimentaire, et nous devrions en profiter justement pour réfléchir un peu à notre impact, pour avoir plus d'empathie envers les animaux qui peuplent AVEC nous cette planète... si le fait d'être au sommet de la chaine alimentaire signifie user et abuser de tout sans se soucier des autres habitants de la planète (animaux notamment) alors c'est grave !
D'autant que, si vous ne le savez déjà, le bétail des pays occidentaux est nourri à partir des champs de maïs et de soja que l'on a créés dans les pays comme l'Amérique du Sud, après avoir rasé les forêts primaires !
Manger de la viande n'est pas un acte sans conséquence, le simple plaisir gustatif ne justifie en rien l'exploitation outrancière des animaux, des ressources et des peuples...
On est au sommet de la chaîne alimentaire ? et bien prouvons le en agissant à bon escient...
Vive le végétarisme et le végétalisme !!!
Go Vegan !

JambonPersillé, 25 fév, 10:55 :

La priorité dans les écoles aujourd'hui, L' URGENCE, c' est certainement de stopper la VIOLENCE dans les écoles, TOUTES LES ECOLES, dela maternelle au lycée, dans les banlieues et en centre ville...et non pas de savoir ce que doivent manger ou pas les gaminsà la cantine...
A tous les écolos, attardez-vous sur les vrais problèmes quotidiens qui inquiètent véritablement les citoyens, qui plus est les dijonnais,et qui sont véritablement destructeurs, plutôt que d'amuser la galerie...

dijon-ecolo, 24 fév, 21:53 :

Bravo pour cette initiative!

Paloma, 24 fév, 18:47 :

excellente idée, Linde! et pas seulement des menus veggy d'ailleurs!

HerrV, 24 fév, 18:28 :

Tout à fait d'accord, interdisons aux gueux le droit de manger de la viande, le plaisir de la chasse doit être réservé aux puissants de ce monde !
Sans rire, une moindre consommation de viande serait une bonne chose pour notre environnement c'est indéniable, mais cela m'attristerait au possible de voir le genre humain devenir végétarien : on n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire pour bouffer des lentilles, du boulgour et du soja. Et puis la viande c'est bon, parce que c'est gras. C'est primitif mais c'est comme ça !

BouBou, 24 fév, 14:54 :

En même temps ça va bien avec ton pseudo...

soleil vert, 24 fév, 13:01 :

ouh lala, rectif de ma première phrase "cessent de manger autant de "viande" pas de "gens" (lapsus !)

soleil vert, 24 fév, 13:00 :

Il serait telmps que les gens cessent de manger autant de gens, sous l'effet des idées reçues (donc fausses) inculquées dès l'école, et ensuite puissamment entretenues par les pub et les campagnes du lobby de la viande (CIV).
La plupart des gens s'arqueboutent sur la consommation carnée de manière viscérale, subjective, alors qu'un examen rationnel du fait devrait faire prendre conscience de lm'imposture et del'impasse planétaire à laquelle cela mène.
je me rejouis donc des initiatives de conscientisation dans les cantines scolaires. Il était temps qu'un peu de vision globale puisse émerger, car la viande correspond :
-au gaspillage des terres agricoles et à la déforestation pour nourrir de protéagineux/maïs notre bétail de rente et le plus souvent hors sol ; pluys gaspillage de volumes d'eau énormes , comparés à celui utilisé pour els protéines végétales.
- bilan catastrophique en terme d'émissions de gaz à effets de serre et de pollutions directes et indirectes (lisiers, nitrates, algues vertes...)
- bien-être animal bafoué depuis très longtemps (viande hallal, transports, abattoirs -voir "vidéo Charal"- engraissements, utilisation de probiotiques, antibiotiques, hormones etc).
Bref, hormis des réactions purement émotionnelles ("j'aime ça"), rien ne peut fuser pour justifier la consommation de viande, qui est, par français, largement trop importante (il faudrait la diminuer par deux, au moins !)
Enfin, sur le plan santé, bien moins de cancers (notamment colon/rectum et prostate, en explosion causale avec cette surconsommation)

JF, 24 fév, 12:55 :

Bravo Dijon ! je trouve que c'est une très bonne idée. Moi même je suis lacto ovo végétarienne ainsi que mon mari et mes petits et nous nous portons très bien et même mieux ! et d'un point de vue écologique y a pas photo !

Linde, 24 fév, 09:19 :

Vous pouvez peut-être donner des idées de "repas alternatifs", faire une rubrique hebdomadaire au départ. Je pense que beaucoup de personnes ne connaissent pas cette façon de se nourrir très correctement, sans être obligatoirement végétarien qui pour beaucoup est encore trop catégorié "difficile, pas assez nourrissant, etc.". Déjà un tel repas une fois par semaine ou deux fois par mois, c'est une bonne façon d'améliorer son bilan CO2 personnel

Déposez un commentaire

.


Dans la même catégorie :

^ Haut de la page