Racisme, antisémitisme, homophobie: le sondage inquiétant

"Sale bougnoule": ça vous choque ?

par Bruno Cicciu | dijOnscOpe | mar 01 jun 10 | 08:01

"Les Français aiment moins les arabes, les juifs et les homos", titrait lundi 31 mai LExpress.fr*. "Cette année, les préjugés explosent", lui répondait humanité.fr**. La raison ? Un sondage BVA commandé par SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEFJ), indiquant que certains Français ont encore quelques idées reçues d’un autre temps. Quel crédit donner à ces résultats [...]

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement !

Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout dijOnscOpe !

Je m'abonne

En savoir plus ici (PDF)

Déjà abonné ? Identifiez-vous

36 commentaires

greg, 17 avr 11, 20:14 :

bravo eric zemmour,il dit tout haut ce que beaucoup de francais pense tout bas,ils ne repectent rien,la majoritée des prisons est pleine d'etranger,c'est nous qui payons,ils peuvent nous dire sale francais,mais si le francais dit quelque chose,c'est tribunale,on est plus chez nous,au secour marine

Signaler
CAROLVS, 12 sep 10, 19:16 :

les noirs sont des bougnouls.(Benoit XVI)

Signaler
hervé, 05 aoû 10, 15:17 :

soyons honnete et réaliste s'il vous plait !
tres bien pour dire que certains français ont des propos raciste ou intolérant vis à vis d'autres personnes et d'autres cultures mais au niveau de l'intolérance sur énormément de points et aussi sur le racisme les arabes sont aux premiéres loges.
on a souvent l'imopression qu'ils sont contre tout
religion différente de la leur, homosexualité, peuple ( juif etc) . ces gens la ont une immunité agaçante...

Signaler
Miette, 21 jun 10, 11:04 :

et tieum complètement décerébré : c'est un fait.

Signaler
tieum, 21 jun 10, 10:56 :

Commentaire supprimé le lun 21 jun 10 | 19:04
Raison : Cher tieum, étant non argumentées, vos affirmations sont manifestement homophobes, racistes et antisémites. Votre commentaire est donc supprimé, conformément à nos Conditions générales d'utilisation. Nous vous invitons à plus de modération ou argumentation. Bien à vous.

FRANCE, 18 jun 10, 23:09 :

tout ceci est un mensonge car les Français ne sont pas raciste mais les magrébiens sont des menteurs. IL peuvent aller dans d'autre pays s'ils ne sont pas contents.

Signaler
majpedc, 11 jun 10, 10:01 :

à Octave, "en un sens", le votre ?

Signaler
Octave, 11 jun 10, 06:45 :

Majpedc: En un sens, c'est exact.

Signaler
florian, 08 jun 10, 16:14 :

je vois que mes commentaires sont censurés ....

Signaler
Pierre Desvignes, 06 jun 10, 12:24 :

Je suis sûr que dans quelques années, les Français les plus hostiles à l'immigration seront ceux issus de l'immigration maghrébine des années 60-70.

Signaler
majpedc, 04 jun 10, 16:02 :

c'était en réponse à Octave, spécialsite es génétique des espèces. Je la trouvais bonne, moi !

Signaler
aventi, 04 jun 10, 14:26 :

@majpedc: rhooooo... très bon, ça !

Signaler
fanfandor, 04 jun 10, 07:59 :

Exemple de compréhension entre religions en Turquie hier:

Un évêque catholique a été assassiné par son chauffeur adepte de la religion dominante.

Autre exemple, en Indonésie où plus d'une centaine de temples protestants ont été fermés depuis le début e l'année...où le Président vient de déclarer que son pays était laïc et traitait tous ses citoyens avec égalité.


Nous n'en sommes pas là en France, bien que les paroles puissent être blessantes.

Signaler
F2B, 03 jun 10, 17:51 :

Octave le pseudo-scientifique est donc en train de nous dire que génétiquement les arabes sont des voleurs, les juifs des patrons de presse et les gays des obsédés sexuels...
Ca vole haut les commentaires par ici !

Signaler
majpedc, 03 jun 10, 14:57 :

d'ailleur on est homo de pere en fils, c'est bien connu...

Signaler
Octave, 03 jun 10, 14:51 :

Ces "préjugés" sont pour la plupart validés par la génétique des populations.

Signaler
straight, 03 jun 10, 13:24 :

Je pense que la phrase de zemmour est juste, mais que le vrai problème est qu'il est de droite (il imagine de mauvaises solutions aux problèmes qu'il voit).
Le tollé qu'il y a eu autour de sa phrase est dû au discours simpliste et manichéen de la gauche française, présent depuis les années 80 et étant plus tourné vers les "étrangers" que vers les chômeurs français (alors qu'il faudrait se tourner autant vers l'un que l'autre), ce qui lui a fait perdre le pouvoir en 95.
Ensuite je crois que Madame Pétard a un peu raison. J'ai toujours pensé que le mot "racisme" était bien souvent abusivement employé. Selon moi la plupart des gens qui votent le pen ne le font pas par racisme, mais plus simplement par critique de la culture maghrébine, ce qui n'est pas étonnant puisque celle-ci entre souvent en conflit avec les autres cultures. Le problème étant que les électeurs fn, au lieu de prendre cela comme un problème secondaire, le prennent comme un problème prioritaire, oubliant que notre vrai problème à TOUS, c'est le système capitaliste.
Et ce qui empêche la population de le comprendre, c'est effectivement la manipulation qu'elle subie via la stigmatisation des "immigrés", les amalgames, et cette création de bouc-émissaires, qu'a mis en place l'UMP depuis 2002 : on a commencé à taper sur les chômeurs, et depuis 2007 on tape aussi sur les "immigrés". On fait reposer sur ces 2 catégories la totalité de nos problèmes économiques, en les faisant passer pour des "parasites". Alors que les vrai parasites, ce sont l'ump et le fn.

Signaler
Belle Étoile 21, 03 jun 10, 10:07 :

@Jean Edouard allez vite consulter !!!
Ou vous finirez comme tout ces débiles qui tirent sur la population civil comme ce taxi man au usa.
Vous ne possédez aucun savoir sur le mot raciste et encore moins sur les bougnoules les Deuchs furent les premiers ensuite les Edouards et pour finir les arabes et les délicieuses boules de nègres appellation censuré là où vos pieds repose.

Signaler
jean edouard, 03 jun 10, 08:46 :

c vrai tous des sale noirs qui pense a agresser et violer et puis des bougnoules ( arabes qui travaille pas et qui vende la drogues afin de les utilisert la france au francais white power casser vous jespere quont va les virées cette sale races qui pourris dans notre pays ont a qua tournee des films de cul avec leur soeurs tiens

Signaler
Rachid le Timide, 03 jun 10, 07:27 :

Il y a des gens qui expriment leur mal-être en rejetant les autres.Ils préfèrent se couper d'une partie de l'humanité plutôt que de se regarder tels qu'ils sont.Les minorités servent toujours et partout de boucs émissaires.Les politiciens et les journalistes savent jouer habilement avec les peurs en faisant des amalgames.
Et si vous voulez comprendre ce que vivent les minorités ou les limites à la liberté d'expression en France,et que vous n'êtes pas noir,arabe ou juif,vous pouvez aussi dire que vous êtes membre d'une secte !L'éducation et l'amour des différences sont la meilleure réponse à la haine et l'ignorance.

Signaler
Athée déculturé, 02 jun 10, 14:26 :

A Alex qui écrit :"Les arguments de Sand ont été largement infirmés", deux de Cpernic et Galilée aussi en leur temps !
Je ne sais si Shlomo Sand a 100% raison, mais je sais que même David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël reconnaissait que les Palestiniens descendaient probablement des Juifs de Judée du premier siècle et qu'il ne pouvait expliquer comment les populations juives d'Europe centrale étaient aussi nombreuses.
A Cupidon: Est-on raciste quand on se pose des questions ou plutôt quand on n'a que des certitudes ?
Voir avec ce lien: http://on-ne-sait-jamais.over-blog.com/

Signaler
TBP, 01 jun 10, 22:56 :

la stigmatisation des minorité en période de crise économique et politique ça ne vous rappelle rien par hasard ???
bien sur sans faire d'amalgames grossiers...

Signaler
Belle Étoile 21, 01 jun 10, 20:49 :

Il aurait mieux valut mettre un article style la philosophie de la haine animal en l\'homme,suivie de la philanthropie de l\'amour inconditionnel !!!

Arabes,Juifs, homos,schizos et invertébrés ext... sont issues du même principe comme tout être humain né en ce bas monde pourrit par l\'homme.

Signaler
fanfandor, 01 jun 10, 14:08 :

Imaginez ce que donnerait un tel sondage dans un pays musulman sur les chrétiens et les juifs, et les homos...

Je lis aujourd'hui sur un site d'information étranger , que ce dernier week end, une centaine ( 100) églises chrétiennes ont été profanées en Indonésie...

Pour le dernier Noël, des églises chrétiennes remplies de fidèles ont été incendiées dans l'un des états du nord de l'Inde.

L'Autre qui est différent, minoritaire inspire toujours la suspicion, l'inquiétude..voir le rejet.D'autant quand on est pas très au clair sur ses propres valeurs.

Signaler
Pouc, 01 jun 10, 14:05 :

Personnellement,je suis convaincu que la France,dans sa majorité,n'est pas raciste. Bien sur,ici et là, pour des raisons d'intérêt politique ou affairiste quelques individus vomissent des mots qui blessent leurs semblables.Ceux là, ils font leur business et quoique minoritaires, la justice doit faire son travail.
Ce qui me attriste le plus,c'est une forme d'intolérance (involontaire ?) dans le langage d'une partie de la population lorsqu'elle évoque telle minorité ethnique ou groupe social qui n'est pas de leur goût.C'est, à mon avis,non pas du racisme mais un profond manque de maturité et donc d'ouverture sur les autres.Étant fragiles et confrontés aux problèmes de l'existence, nombreux restent perméables aux discours xénophobes de certains prédateurs qui leur font croire que la cause de tous leurs maux vient des 'autres".....et ils croient,dans la mesure ou ils ne veulent ou ne peuvent pas se battre pour leur dignité... Exemples entendus au travail; "le petit bougnoule travaille bien, je suis contant de lui"..."on à un nouveau dans l'équipe, c'est un boche"..."il paraît que le cariste est pédé"...et j'en passe sur les "nègres"
les"jaunes" les "portos et autres polacs". Tout ceci fait partie du langage courant de pas mal d'individus dont ils ne tirent, à mon avis, aucun profit,si ce n'est que l'illusion,peut-être,de se sentir supérieurs. Il va falloir simplement leur expliquer que l'Homme ne grandit pas en dévalorisant ses semblables. Vaste programme

Signaler
majpedc, 01 jun 10, 12:15 :

bravo au dessin(ateur) !

Signaler
Madame Pétard, 01 jun 10, 12:11 :

Qui a ouvert la boite de Pandore de l'éthnicisation politique de la société française ?
Toutes ces officines subventionnées, soi-disant anti-racistes, sont un désastre humanitaire.
Elles racialisent les problèmes sociaux.
L'écrasante majorité des faits divers l'atteste.
Et on continue à leur donner une tribune !

Signaler
Bernard, 01 jun 10, 12:03 :

Eric Zemmour a raison, personne n'a été capable de remettre en cause cette phrase sérieusement...

Signaler
F2B, 01 jun 10, 11:53 :

@ Florian : fais gaffe que le Bien public ne te colle pas un procès pour reproduction illégale de son article ^^

Signaler
Aventi, 01 jun 10, 11:46 :

Sérieusement, faut-il vraiment lancer le concours du fait divers sordide avec d'un côté les violences de blancs contre des noirs, de l'autre, l'inverse, et les violences contre des homo au milieu ? Je ne suis pas sur qu'on fasse avancer le "débat" en revanche je suis cretain qu'avec ces joutes, les racismes, on les attise

Signaler
Florian, 01 jun 10, 11:33 :

Mais bien sur les français sont tellement racistes que nous demeuront la destination privilegiée en matière d'immigration et de demandes d'asile !Encore des sondages commandés par des officines communautaristes pour culpabiliser les français ! Facile de faire des papiers sur ce sujet quand on habite pas les banlieues sensibles ! L'islamiste de Nantes avec ses 4 femmes et 12 enfants ,un prejugé peut être ?? Voici un lien sur un article concernant un couple de français de souche,eux aussi victime de racisme ! Mais qui apparement ne fait pas parti de votre "clientèle" !Apres cela il ne faut pas s'etonner du resultat de ce sondage bien ciblé et partisan !
voici l'article du bien public :

De la fenêtre de l'appartement, le parking où se garent les résidents de l'immeuble paraît calme. C'est à cet endroit qu'on brûlé deux voitures, le 1er Mars peu après 20 heures. "C'est la quatrième fois depuis le début de l'année"précise Cathy et Frédéric installés dans leur logement depuis le mois de Juin dernier.
L'été dernier, en guise de bienvenue, leur fils Loic âgé d'une dizaine d'années, s'est fait frapper par dix jeunes qui lui ont dit qu'il "n'était pas chez lui" et s'est fait traiter de "sale blanc". Une fois la victime réfugiée dans l'appartement, la bande a lancé des cailloux dans les fenêtres, obligeant les occupants à fermer les volets.
"C'est de pire en pire, il y en a ras le bol. Les p'tiots ne peuvent plus sortir, ils se font cracher dessus par les autres gamins" raconte la Côte d'Orienne dont les enfants doivent emprunter un chemin à rallonge, après les cours, pour ne pas se prendre de coups."Les jeunes font la loi ici, on se fait régulièrement insulter gratuitement. La plupart des habitants subissent les incivilités, mais ils ne disent rien"."On part de Chenôve, on n'en peut plus ici. Entre ceux qui versent leurs gamelles de couscous par la fenêtre devant chez nous et les nuisances sonores, on en a marre" indique Frédéric. Ce dernier raconte la colle dans les serrures, les garages privés d'extincteurs depuis que "les jeunes se sont amusés avec".Evoquant aussi la voiture d'un retraité régulièrement aspergée de yaourts lancés des étages. "Un des voisins qui travaille comme un fou , s'est acheté une voiture neuve qui a brûlé deux semaines plus tard. J'en ai assez de voir des jeunes circuler sans casques sur des motos volées. Ce sont les mêmes qui narguent et insultent les policiers dès qu'ils sont en surnombre !"

Le Bien Public, édition du 17 Mars 2010.

Signaler
alex, 01 jun 10, 11:25 :

Oui et il y a aussi des gens qui croient que la Terre n'est pas ronde... mais tu n'en est pas, Athée trop cultivé ?

Les arguments de Sand ont été largement infirmés, d'autant que son livre a été écrit à des fins clairement politiques.

Si le peuple juif n existe pas, l'antisémitisme et Israël non plus. Pratique, hein ?!

Signaler
Madame Pétard, 01 jun 10, 11:10 :

"Les Français aiment moins les arabes, les juifs et les homos".
En écrivant cela vous êtes racistes.
Car qui sont ces "français" dont vous parlez ?
Les arabes sont français et racistes donc.
Les noirs sont français et racistes donc.
Les homos sont français et racistes donc.
Les juifs sont français et racistes donc.
C'est de la propagande pure et simple ce soi disant sondage.
Et c'est minable.
Vous jouez avec le mal absolu et ça nous éclatera tous à la figure.
Et si vous voulez du lourd je vous invite à regarder ce qui suit:
http://www.youtube.com/watch ;?v=9vqx6Ih3lFE&feature=player_embedded
Je vous invite aussi à enquêter sérieusement sur TOUS les faits divers de France. Edifiant.

Signaler
Cupidon, 01 jun 10, 09:51 :

Cela commence bien avec le 1er commentaire.
Méthode classique d'un racis.. ou d'un anti... ou d' Homop...

Signaler
Jean-Claude, 01 jun 10, 09:47 :

Quand reviendra-t-on enfin à l'étymologie ? Bougnoule est ni plus ni moins un mot wolof qui signifie "noir" ? Le "politiquement correct" , qui entraîne un abus de périphrases et euphémismes, est une incitation à l'hypocrisie qui, paradoxalement, finira par dépraver les moeurs

Signaler
Athée déculturé, 01 jun 10, 09:25 :

Existe-t-il un peuple juif ? Question sulfureuse ? Raciste même ? Pas si sûr. Celui qui pose la question est un enseignant juif israélien de l'univesité de Tel-Aviv: Shlomo Sand. A le lire, il y a plus de différences entre les juifs d'Europe centrale (askhénases) et ceux d'Afrique du Nord (séfarades), qu'entre les premiers et les Ukrainiens et les Polonais. Et une bonne partie des Palestiniens seraient les descendants des Juifs de Judée convertis ensuite à l'Islam.
Les principaux défenseurs de la notion de peuple juif sont les sionistes...et les antisémites.
Décoiffant à lire, mais n'est-ce pas en bousculant nos certitudes qu'on progresse ?
http://on-ne-sait-jamais.over-blog.com/

Signaler
Déposez un commentaire

Cher lecteur,

Vous devez maintenant être abonné afin de publier des commentaires sur dijOnscOpe. En savoir plus ici (PDF).

Dans la même catégorie :

^ Haut de la page