Décoration
Lampe à souder
Saône-et-Loire
30€
jeu 17 mai 12
"Rita", un fonds de dotation patronné par le diocèse de Dijon
Le micro-crédit et l'Église... A priori, ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Et pourtant ! Quand les deux s'assemblent, ils donnent naissance à Rita* ou comment "Retrouver l'initiative, le travail et l'autonomie". A l'origine de ce fonds de dotation ? L'archevêque de Dijon, soutenu par un groupe de chrétiens inquiets des injustices sociales et des conséquences de la [...]
Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout dijOnscOpe !
En savoir plus ici (PDF)
Gouvernement : Rebsamen reste à Dijon, Montebourg empoche le Redressement productif – Jusqu'au bout, le nouveau président de la République aura négocié. Jusqu'au bout, François Hollande aurait souhaité faire entrer le sénateur-maire [...]
Salon des antiquaires de Dijon : 40 ans et toutes ses dents ! – Jusqu'au 20 mai 2012, le parc des expositions de Dijon accueille le 40e Salon des antiquaires, de la brocante et [...]
"Le Nerf" de la liberté... – La vie est un accident, comment composer avec cela ? Une interrogation profonde que chacun s’est forcément posée un jour, entre [...]
du 16 au 18 mai 12
Dans un village de montagne, un général haineux fait exécuter les bébés des géants qui pourraient détrôner le roi. L'un [...]
Bien-être
Au croisement de la rue Musette et des Halles de Dijon, la pharmacie La Croix Blanche des frères Richard nous [...]
Décoration
À deux pas du quartier des antiquaires, au cœur de Dijon, Une Vie de rêve met à l'honneur la création [...]
dijOnscOpe est réalisé par maléo interactive et studio zooloo
35 commentaires
Derniers commentaires
@fanfandor.
Je suis vos interventions sur les autres blogs de dijonscope.
Bien que l'un des intervenants ait cru vous identifier à François Patriat, vous avez démenti..
Mais je crois vous avoir identifié...
Aussi, je peux dire que les réactions personnalisées à vos interventions impersonnelles sont inqualifiables, d'autant que votre vie, vos réalisations, si je vous ai bien identifié, sont à des années lumières des
réactions du vermisseau.
Continuez à nous donner vos avis intéressants et pertinents, laissez aboyer les "petits roquets" et la caravane passera !
J'ai particulièrement aimé votre réaction au changement éventuel de la rue Adolphe Willette...
Nous avons deux mille ans, d'inculturation derrière nous, et devant nous, l'avenir !
Sur le blog relatif au concert du vendredi 11 juin , à l'Auditorium de Dijon, j'ai demandé que les places gratuites offertes par Dijonscope, soient attribuées en priorité aux " bouffeurs de curés".
Ce concert est dédié aux " Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie " de Claudio Monteverdi, en espérant que la musique adoucira les moeurs !
Ah bon ! Merci Chan46 de la précision...au moins, on est en bonne place au TOP 50 des sujets les plus commentés...même si nous n'avons pas fait avancer un sujet pourtant intéressant.
Bon vent à tous
"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe, d'être borné, abruti par des "idées"(quoique)passéistes."
Bouffer du curé, voila une idée fixe passéiste !
J'ai djà lu sur d'autres blogs les prises de position du "citoyen"...qui doit être un "drôle de zèbre".
Mais je ne souhaite pas ta mort !!!
L'objet du forum est de réagir sur un sujet sérieux et non de balancer des imprécations sur une catégorie de la population qui a le droit de penser différemment de toi.
Ton athéisme est respectable, la foi des croyants aussi ...et le microcrédit est un autre sujet.
Ceci dit, tu peux continuer à te répéter et à te discréditer...c'est ça que je trouve infantile !
@fb TRES SUFFISANT MAIS PAS INDISPENSABLE
La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe, d'être borné, abruti par des "idées"(quoique)passéistes.
L'âge est définitivement un naufrage.
L'art de se donner une apparence quand on a jamais rien été.
HELAS LE RIDICULE NE TUE PAS.
POUDOU, laisse les grands discuter sérieusement.
Le sujet est intéressant et n'est pas de ton âge.
Allez, va jouer !
chan 46 , 1 et même pas du tout de borné serait encore mieux.
J'espère que ces "braves" âmes pensent à prier leur "dieu" ( qui n'est pas mon créateur) pour moi.
Le curé remplace le magicien, ce ne sont jamais que des tours de c...
Je suis en accord avec Maria et chan46.
Pour en revenir au sujet initial, il faut encourager et coordonner toutes les actions de solidarité qui visent à permettre aux plus démunis à redevenir entrepreneur de leur propre vie.
le micro-crédit fait partie de ces actions. L'accompagnement à la création d'activité en est une autre (Pole d'économie solidaire, Boutique de gestion, Ecole du créateur,etc.)
L'important est que tout ces dispositifs soient bien communiqués à tous ceux qui peuvent en avoir besoin et que leurs actions subissent un contrôle qualité pour que les subventions publiques ne soient pas accordées en vain.
Le Conseil Régional fait bien son boulot sur ce sujet et la Bourgogne est plutôt en avance sur d'autres régions.
PS: je ne bosse ni pour le diocèse ni pour le Conseil Régional
Pour éviter
L'intégrisme athée est encore plus déplaisant que celui des autres religions, car il se croit conduit par la seule pensée raisonnable...
Du micro-crédits les échangeurs ont glissé vers la condamnation de l'église au nom des pratiques de quelques uns. Quels sont les apports des échanges au sujet de l'articile qui était "micro-crédit de l'église" ? ? Certains hommes et femmes d'église ont commis des crimes qui ne peuvent être que condamnés. D'autres ont agi pour le bien d'autrui. Doit-on aussi comdamné ces derniers au nom de leur appartenance à l'église ? Autrefois le nazisme a condamné des enfants, des femmes et des hommes au nom de leur religion (juifs), de leur pratiques sexuelles (homosexuels) de leurs pratiques culturelles (gitans), ... Ne peut-on rompre cette chaine de la comdamnation au nom de l'appartenance ?
Heureusement que certains sont fils unique !
Un nous suffit grandement !
Décidemment le calotin est définitivement borné, les vapeurs d'encens ...........
ou alors les jolies robes multicolores( peut-être pour la gay pride) des cléricaux le font phantasmer , a chacun son "trip" !!!!!!!!!!!!!!
Fils unique ? je m'en doutais un petit peu...
Si tu avais une once d'intérêt pour ce qui n'est pas toi, tu pourrais admettre que tu n'es pas détenteur de la vérité unique et que l'invective n'est pas le seul mode de communication.
Mais effectivement, si ça remonte à la tendre enfance comme disait mon copain Sigmund....
pas calotin , tu as intérêt a pratiquer la PALILALIE.
Je sais tu dois ignorer la signification de ce mot( la culture....) mais wikipédia est très pratique , pense à choisir l'option " catho décérébrè" bien que ce soit un pléonasme.
VA MON FRERE ( heureusement je suis fils unique)
Bon, on va donc se quitter la dessus (au passage cul béni (sans t) au pluriel c'est culs bénis (tu pourras faire la dictée de Pivot).
Je te laisse donc avec ta vision binaire du monde et je constate que les sectaires et les intégristes se retrouvent aussi bien chez les athés que chez les calotins (dont je ne suis pas)
JE NE CONSIDERE PAS dieu comme mon créateur, je laisse ce genre d'élucubrations aux cul-bénit.
dieu est une hypothèse dont je n'ai pas besoin.
Le monde se partage en deux :
- ceux qui ont un cerveau et pas de religion
- ceux qui ont une religion et pas de cerveau. Tu as
choisis ton camp CAMARADE.
A l'évidence la religion est une réponse aux embarras de l'intelligence ( encore faut-il avoir un cerveau)
Quoique à te lire, je crois en la réincarnation, on ne peut pas devenir aussi borné en une seule vie.
Je n'ai plus de temps à perdre avec un sous-développé intellectuel au QI d'huitre mazoutée.
là, j'avoue que tu t'es laché...et cette fois, les fautes de grammaire et d'ortographe ont suivi...comme quoi, quand on chasse le naturel....!
Bon, n'oublie pas que Dieu prend une majuscule au début: respecte ton créateur, quand même !
la 1ère béatitude dit exactement:
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux
Matthieu 5.3
ça n'a rien à voir avec les simples d'esprit
Si tu veux en savoir plus sur le sujet, consulte le lien ci-dessous:
http://www.promesses.org/arts/144p24-26f.html
Allez, renseigne toi, un peu de culture ne peut te faire de mal.
@fb le prof "d'aurtaugrafe"
nul est fier de l'être
Argumenter sur quoi, sur le fond des soutanes souillées ?
Pour ton information je "pêche" a tout va et çà me procure ENORMEMENT de plaisir quand je pense à la petit vie étriquée de frustré dans ton genre.
Il faut demander des cours du soir à l'évêché dès qu'ils ont retiré leur robe pour en "enfiler" une de chambre.
Le royaume des cieux appartient aux simples d'esprit , c'est même là qu'ils sont tous, entre décérébrès.
L'esprit humain ne manque pas d'ennemis mais dieu est l'un des plus obstinés, des plus corrosifs.
L'argument est nul...Il est vrai que lorsque l'on est incapable d'argumenter sur le fond, on ne peut que s'attaquer à la forme (en l'occurence une fote de frappe !...attention c'est de l'humour...vous savez, ce dont vous êtes dépourvu !).
Allez, je te pardonne ! va et ne pêche plus...
@fb
"je bouffe du curé" avec aPPetit avec 2P .
Vous avez dû préférer le bourrage de crâne des cours de cathéchisme aux cours d'orthographe .....
C'est un choix malheureux , il est vrai que la culture et la religion obtue ...........
PITOYABLE
Dans une entreprise, on appelle ça "gestion de la communication de crise". L'Eglise a clairement condamné les abus, mais ceux qui ne voulait pas entendre la condamnation persistent à ne pas l'entendre. En cela, je dis l'émetteur n'a certainement pas été bon, mais les recepteurs ne sont pas non plus de "bonne foi".
Bon, ceci dit continuez à "bouffer du curé" et bon apétit...mais gardez quand même un peu d'objectivité !
"L'institution vaticane a quelques progrès à faire
en termes de marketing et de communication"
Bel aveu , autrement dit ce ne sont pas les abus qui sont condamnables mais la façon de faire passer la pilule en fait dans ce cas l'hostie .
Effectivement le vatican à intérêt à s'offrir les services d'une EXCELLENTE agence de communication , pour pouvoir répondre à ces "primaires" défenseurs des droits de l'enfant.
" Laissez venir à moi les petits enfants" je n'ai pas la cruauté de demander pourquoi.
"Le fait que certains cléricaux soient pédophiles..."
Si on devait établir le Top 50 des pédophiles, la 1ere place reviendrait aux pères de familles qui pratiquent l'inceste. Les curés doivent venir après les enseignants et avant les moniteurs de colo.
En bref, il y a des curés pédophiles comme il y a des hommes politiques foireux ou des francs maçons malhonnêtes...Mais de là à affirmer qu'ils le sont tous ou ne voir que ceux là !
Ce qui est vrai, c'est que l'institution vaticane a quelques progrès à faire en termes de marketing et de communication
@ fb
Primaire , pour ne pas dire primate le catho intègriste , fou de dieu.
Le fait que certains cléricaux soient pédophiles n'est PAS DU TOUT un lieu commun mais une triste réalité, il faut l'admettre et en tirer les conséquences , chose que votre déguisé, ensoutané vaticanesque n'a tjs. pas fait.
Je constate que la langue de buis chez les "fous de dieu" n'a rien a envier à la langue de bois chez les politiques.
@poudou
j'ai rajouté "primaire" à anti-catholique, et je constate que l'adjectif est bien mérité.
Je préfère privilégier l'action bienfaisante à l'immobilisme polémique et cynique.
Si vous ne voulez pas du micro-crédit, ne le prenez pas mais ne culpabilisez pas ceux qui en ont besoin réellement et qui seront heureux d'avoir recours à RITA ou à l'ADIE.
et arrêtez avec les lieux communs des curés pédophiles, des juifs usuriers, des patrons buveurs de sueur,etc.
@fb
Les" inepties" des anti-catholiques valent bien les élucubrations enfumées à l'encens des catholiques.
Les abus ne s'oublient, ne se RACHETENT pas avec de l'argent.............
Encore une manoeuvre qui tombe à l'eau ........... bénite.
APOSTASIE APOSTASIE APOSTASIE
@ M.HUVET
"le souci de l'homme" et pour les enfants , les mineurs ab.... on fait quoi ?
Une diversion pour tenter de faire oublier "quelques" abus ?
C'est fatigant de lire les inepties des anti-catholiques primaires.
Si une initiative est bonne, sachons le reconnaitre qu'elle vienne du diocèse de Dijon, du gouvernement ou du parti socialiste. cela n'oblige en aucun cas celui qui en bénéficie de se faire baptiser, de s'inscrire à l'UMP ou au PS.
Libre à chacun d'évaluer en son âme et conscience ceux qui sont le plus souvent à l'origine de ces initiatives et d'en tirer les conséquences à titre personnel.
@M.HUVET
Avec le clergé : RIEN N'EST GRATUIT, combien d''enfants, de femmes, d'hommes massacrès pour ces "promesses" de bonheur .............. après.
Les cléricaux sont néfastes surtout lorqu'ils sont"modestes" , il faut se méfier des gens (et a plus forte raison des cléricaux) modestes ils ont tjs. de très bonnes raisons de l'être.
PROPOSITION A FUIR
PS : inutile de prier pour moi
j'assume totalement mon athéisme .
Qu'il soit bien clair que l'Église n'exige rien en retour.
Est-ce donc si difficile a comprendre, le souci de l'homme ?
@ LE PAIEN
Tout a fait ok, ceci dit on peut tjs. encaisser les 500.00€ et faire acte d'apostasie immédiatement, pour une fois que ce sont les cléricaux qui se feront escroquer .................
MEFIANCE MEFIANCE
A Rome , au Vatican nul autre dieu que l'intérêt, le profit.
Un revenu c'est un dû, pas la charité .
Très bonne initiative
Le micro-crédit est déjà largement pratiqué en Afrique et cela fonctionne bien grace aux tuteurs accompagnateurs .
Très bonne initiative de la part du clergé. Un prêt à taux zéro de 5000€ contre un baptême. Alléluia