Le Dijonnais a disparu depuis le 27 mai 2010

Dijon : Gérard Limat toujours porté disparu

par Jérémie Lorand | dijOnscOpe | jeu 03 jun 10 | 08:54

A 58 ans, le Dijonnais Gérard Limat est porté disparu. Alors qu'il partait, jeudi 27 mai 2010 pour une randonnée VTT dans le secteur du Mont-Afrique, il n'est jamais revenu. Mercredi 2 juin 2010, afin de faire taire toutes rumeurs sur sa disparition, le Procureur de la République organisait une conférence de presse en présence de l'ensemble des forces mobilisées*. [...]

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement !

Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout dijOnscOpe !

Je m'abonne

En savoir plus ici (PDF)

Déjà abonné ? Identifiez-vous

22 commentaires

MARSHALL, 04 avr 11, 16:55 :

je sais ou es gerard LIMAT.

Signaler
MP21, 08 jun 10, 09:54 :

A fantomeM,
"Il a quitté son domicile a quelle heure ?"
Pourquoi cette question ?

Signaler
fantomeM, 07 jun 10, 21:16 :

Petite chose qui me serait utile :

Gérard Limat a, comme à l'accoutumée, quitté son domicile jeudi 27 mai pour une randonnée VTT.

Il a quitté son domicile a quelle heure

Signaler
MP21, 07 jun 10, 08:22 :

Dimanche 6 juin 22h30
Le weekend est terminé et toujours pas trace de mon ami Gérard non rentré d’une sortie VTT le jeudi 27 mai. Hier, samedi avec des membres de la famille, des amis et des voisins nous avons sillonné les bois de Plombières, les hauteurs de la Verrerie, à nouveau les carrières de Plombières et celles du Lac. L’après-midi nous étions du côté de Chamerey, du Col de la Mielle, la Rente des Ecotois, Col de la Toppe, Flavignerot, le Carmel, les hauteurs de la Combe Sémétrot, de Fixin, la Combe Rouge et la ferme de la Reppe.
Aujourd’hui, dimanche, avec plus de bénévoles amis de la famille, mais ne connaissant pas la région, nous nous sommes limités aux Combes du côté de la Cras (ce n’est pas le côté le plus simple) la Combe Bernard, le Mont Afrique et l’après-midi, malgré l’orage, aux environs du Plateau de Chenove.
Depuis 10 jours, c’est environ 200 km de petites routes, chemins, sentiers qui ont été parcourus plusieurs fois par notre groupe, plus ou moins 12 personnes par jour, suivant les disponibilités professionnelles pour certains. Heureusement, beaucoup d’aide extérieure que je remercie de la part de la famille de Gégé. Nous avons rencontrés des randonneurs et des vététistes que nous avons informé et qui nous ont confirmé d’être très vigilants, attentifs et qu’ils feraient passer l’information. Rien de tel que le bouche à oreille dans ce cas.
Nous avons également mis des affiches à l’entrée de tous les départs de chemins de randonnée et de VTT, ainsi que chez les commerçants de son quartier.
Merci à Claude LAHOUSSINE de Flavignerot, à Gilles le sapeur pompier enduriste rencontré jeudi en haut des carrières de Plombières, les voisins et amis de Gégé, les bénévoles, les vététistes et randonneurs.
La presse aurait pu signaler qu’à côté des services de la police et des sapeurs pompiers, que nous avons rencontrés et que je remercie, il y avait également la famille et beaucoup de bénévoles, afin de sensibiliser encore plus de monde.
Au lieu de faire la une du journal local le mardi 1er juin par un gros titre « Dijon : Qu’est devenu le vététiste disparu sur le Mont Afrique ? » Rien de tel pour désorienter les bénévoles et faire perdre beaucoup de temps. Peut-être qu’un tel titre en première page fait vendre du papier ?... et pourquoi ne pas expliquer que quelqu’un de passionné de nature éprouve le besoin de se couper quelques heures de ce monde en laissant son portable à la maison. C’est son choix.
Malheureusement, il nous manque, et on se sait plus de quel côté orienter nos recherches. Alors, si vous trouvez le moindre indice : le VTT (un rockrider 5.2 rouge et gris, modèle 2009), la gourde, une paire de lunette de soleil, ou autre chose qui aurait pu tomber lors d’une chute, merci d’appeler le 17.
Sa famille, dont aucun ne connaît la région, sans indice, sans aucune trace, après 10 jours ne sait plus où se diriger. Bien que tous soient très motivés, le moral de chacun baisse et demain lundi, ils seront à nouveau en train d’arpenter les différents sentiers où Gérard aurait pu aller.
Aidez-les – Aidez-nous.
Merci à tous.

Signaler
gard, 06 jun 10, 12:18 :

fantomeM pourrait peut être réserver son pragmatisme à des sujets de débats.

Signaler
Milou, 05 jun 10, 23:39 :

Lors d'une sortie VTT à 90 % on a l'habitude de faire un parcours en boucle.En partant du côté de Corcelles les Monts il y a de grandes chances qu'il ait bifurqué sur Couchey ou de l'autre côté sur Velars.A remarquer que du côté du Carmel beaucoup de gens promenent leurs chiens et il aurait du être déjà retrouvé s il se trouvait dans ce secteur.

Signaler
vieux tacot, 05 jun 10, 20:00 :

Fantôme est tout simplement pragmatique

Signaler
libersum, 05 jun 10, 15:53 :

Réflechir, c\'est justement ce qu\'on fait, se mettre à sa place pour imaginer, c\'est ce qu\'on peut faire aussi de bien un peu frustrant mais utile...quand à etre modeste, je ne vois pas pourquoi, j\'ai tourné dans cette zone à pied, en marchant, en course d\'orientation, en vtt, avec les mecs de planet ride on se tirer la bourre de jour comme nuit sur NDE, j\'adore ce coin et je le connait comme ma poche et si mon expérience peut s\'ajouter avec celle des autres pour retouver cet homme, aucun probléme pour moi...............J\'ai regardé sur google earth aussi pour imaginer....
pour le vélo dans les buissons, une fois je me suis cassé la gueule, je n\'ai eu aucun mal à me relever mais le vélo disparu, j\'ai mis 20 bonnes minutes à le retrouver.
Sinon la théorie du vélo piqué est interessante, elle me plait bien , se serait pas la premiére fois que ça arrive...
Je me suis demandé si les gendarmes avaient fais appel aux clubs du coin, c\'est bien de consulter les gens qui connaissent et on est jamais trop nombreux..
Je me suis demandé aussi ou il pourrais se blesser, appeler au secours sans etre entendu...la rente des Ecotois, on peut y arriver par le col de la Taupe en tournant 2 fois à droite trés raide et jamais personne

Bon WE tt2mm à tous

Signaler
fantomeM, 05 jun 10, 13:57 :

Hou , moi je dis cela je dis rien hein ,c'est se que je pense ,mais, je suis modeste. Moi aussi je connais le coin et pratique du trekking ,mais personne me met le couteau sous la gorge pour le faire,donc au lieu de faire votre curiculum vitaé sur vos exploits essayez de réfléchir

Signaler
MP21, 05 jun 10, 13:36 :

fantomeM, des commentaires comme le vôtre, on s'en passe
a bon entendeur

Signaler
gard, 05 jun 10, 12:45 :

on est tous avec toi et les proches de Gerard, MP, bon courage et on garde l'oeil ouvert...

Signaler
fantomeM, 05 jun 10, 12:27 :

départ en retraite et des problèmes de sciatiques qui l'empêchaient de courir.

,,,??????

Du VTT c'est pire pour la sciatique !!

?
La logique ?

Signaler
MP21, 05 jun 10, 11:39 :

Bonjour, je suis un copain de longue date de Gérard, je courrais avec lui tous les dimanches matin, sorties de 2h et plus, plus des participations à des trails dans les Alpes, Jura...
Libersum, je suis entièrement d'accord avec tes commentaires et je t'en remercie. Depuis une semaine je parcours tous les sentiers avec ses frères, amis et voisins, privilégiant les hauts du lac, Monts Velars et Plombières, Corcelles et environs du plateau (également très accidenté). Toutes les combes G. Vaux, Pevenelles, Pré, Fixin, Fixet. Convoqué avec un frère de Gégé à l'Hôtel de police, je leur ai dit que ce n'était qu'à pied que l'on pouvait faire des recherches sérieuses et que le VTT ne pouvait donner qu'une idée de sortie de sentier, quant à la moto, le quad et l'hélico, cela pourrait être valable que dans des zones plates et sans végétation (dans tel cas, il aurait été découvert tout de suite). Même à pied sur les sentiers avec la végétation épaisse, la présence de buis et de mousse, on peut passer plusieurs fois à côté et ne rien voir. Les autorités parlent de zones faites et quadrillées, mais aucune zone ne peut être faite avec certitude d'avoir tout ratissé. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la structure de la zone. Nous avons fait aussi les carrières.... J'ai couru des années avec lui, mais malheureusement nous n’avons jamais fait de VTT ensemble, car cela ne faisait qu'un an qu'il s'était acheté un vélo, depuis son départ en retraite et des problèmes de sciatiques qui l'empêchaient de courir. Avant c'était trail et randonnée. Je ne connais donc pas sur quel terrain il roulait. Son vélo un Rockrider 520 n'est pas fait pour passer dans des zones très accidentées, je ne le vois pas sur ces sentiers, mais plutôt sur du sentier avec dénivelé mais pas hard (supposition). Parti pour 3 heures avec un problème à la cheville, je le vois plus sur du terrain roulant : Plateau de la Cras, Combe à la Serpent, Plateau de Chenove et Combes sans escalades.
D'accord avec toi sur l'avis des VTT, je les ai vus dimanche avec des tenues propres et rangers, dimanche matin nous étions sous la pluie.
Je ne connais pas le site "chaudron de Gevrey" mais vu tes explications, je pense pouvoir le situer.
Hier, toute la journée, nous avions l'aide sur place d'une radiesthésiste que nous avions contacté et qui nous guidait depuis quelques jours par téléphone elle nous orientait plus sur les carrières du côté de Plombières. Sans résultat.
Merci de tes commentaires.
Je te quitte, allant rejoindre la famille pour continuer les recherches, car il ne faut pas baisser les bras, hier beaucoup espérait sur la venue de la radiesthésiste.... après nous ne savions plus où aller.
Supposition : Gégé a pu rouler dans les bois, se blesser, ramper du mauvais côté du sentier et rentrer encore plus dans la végétation ; en cas de chute, le vélo aurait du être retrouvé, accroché dans les buissons. Quelqu'un passant par là a pu trouver un vélo, penser que c'était un vélo volé et le prendre, dans ce cas on se retrouve dans des zones fréquentées et proches des habitations (plateau de Chenove, Combe à la Serpent...) je ne sais plus.
Soyez très vigilants lors de vos sorties à pied, vélo route ou VTT, si vous remarquez quelque chose de contacter le 17.
Aidez-nous.

Signaler
fantomeM, 05 jun 10, 07:48 :

Pardon !!!Je parle de celui-ci comme hélico

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Un-nouvel-helicoptere-pour-les-gendarmes

Signaler
fantomeM, 05 jun 10, 07:39 :

Pffffffffff, pour certains.
Il y aurais bien une hélico avec caméra thermique ,mais elle doit servir a autre chose je pense.
9 jours y'a encore espoir grâce au temps .
Bon courage

Signaler
Thomas, 04 jun 10, 13:13 :

Ne faites jamais du VTT seul, emporter toujours vos téléphones portables, dire a une personne votre itinéraire.
Y a t'il eu des recherches du coté de Marsannay-la-cote a 8kms de Dijon du coté du panorama Couchey et des roches ?

Signaler
libersum, 04 jun 10, 10:35 :

Moi je pense qu'à 58 ans pour ralier le Mt Afrique à Gevrey, je descends sur Flavignerot, je descends vers la Mialle, je rejoints la Taupe par le dessus, je descends sur la rente de Chamerey(jusque là aucun danger)...ensuite c'est là que ça se complique, je peux reprendre le chemin qui retourne à Fixin par le moulin à vent et bifurquer à droite sur une quantité de chemin qui méne sur la Cote, ne pas oublier les balcons de la combe Lavaux(il a peut etre été plus loin)

Signaler
LIBERSUM, 04 jun 10, 09:01 :

Combe Chaudron apparait sur les carte IGN au dessus de Gevrey à droite en remontant vers Chamboeuf...en arrivant de la rente de Chamerey 'plus probable)ou de la combe de Brochon(les 100 marches)on passe pas loin sinon au dessus de la chaudron.

Signaler
libersum, 04 jun 10, 08:13 :

Le chaudron apparait sur les cartes IGN ? situé au niveau de la cote un peu avant gevrey, c'est une grande fosse broussailleuse ou personne, ses aborbs sont apic, une fois la haut on tourne autour en fait...il y a pas mal de rocailles et de broussailles dans cette zone ce qui en fait pourvu qu'on ai l'esprit un peu aventureux une zone à risques

Signaler
Colline21, 03 jun 10, 21:49 :

Où se situe exactement le chaudron à Gevrey dont "Libersum" parle dans son commentaire ?
Ceci pour aider la famille qui le recherche.

Signaler
libersum, 03 jun 10, 09:28 :

selon moi, il y a des éléments à prendre en compte, le type de vélo, son équipement et ses prétentions par rapport au terrain, il y a des sentiers qu\'il n\'aurai peu etre meme pensé emprunter tant ils sont techniquement difficiles pour le bonhomme et le vélo ..
aprés meme en déambulamt, l\'itinéraire est assez simple à imaginer pour ralier le Mt Afrique à gevrey, le mieux est de faire appel aux clubs du coin, au mecs qui eclusent la zone ts ls WE

Signaler
libersum, 03 jun 10, 09:16 :

Bonjour, c'est une disparition inquiétante qui me touche, parceque d'une part j'ai parcouru cette zone jour et nuit pendant des années sur mon F1000, c'est une zone particuliérement physique car nombreux sont les sentiers pierreux, humide et glissant.
le terrain est trés accidenté, il ne se passe pas un quart d'heure sans que le relief change de configuration, ça grimpe et ça descend dur...
Je ne connait pas le niveau du bonhomme mais sur cette zone, meme doucement on est sans cesse confronté à ses compétences et cela devient rapidement éprouvant emotionellement et physiquement...
Pour le retrouver, il faut penser comme un vttiste curieux de découvrir des nouveaux chemins, arpentés, tortueux, rapides et Dieu sait qu'il y en a dans cette zone...
Le probléme est qu'il y à de nombreuses combes qui ne ménent nulle part, et les chemins ne préviennent pas toujours, les descentes sont rapides et entrainantes, la végétation denses et une gamelle peut avoir propulser notre vttiste dans les buissons...
Je me suis ramassé de sacrés soleil et meme fracassé, j'ai eu beaucoup de chance car moi et mon vélo nous avons atteri dans les fourrés, j'étais sonné et personne ne m'aurai remarqué.
je ne sais pas ce qui à été tenté par les gendarmes mais ce qu'il faut ce n'ai certainement pas les deux peperes velo qu'on aperçoit sur la photo..
c'est à pied, dans les ronces et les taillis, en ligne doite et en rang serré qu'il faut chercher car s'il a chuté dans le chaudron vres gevrey pour exemple, on peut passer 20 fois à coté de lui sans le voir.
si je n'avais pas la cheville fracturée j'irai certainement éplucher cette zone que je connais comme ma poche
Bon courage à sa famille

Signaler
Déposez un commentaire

Cher lecteur,

Vous devez maintenant être abonné afin de publier des commentaires sur dijOnscOpe. En savoir plus ici (PDF).

Dans la même catégorie :

^ Haut de la page