Propositions de réaménagement par le groupe Initiatives Dijon

Place de la République à Dijon: ce no man's land...

par Hanaë Grimal | dijOnscOpe | jeu 17 jun 10 | 08:57

"Quelle place pour la place de la République ?". Telle est la question posée par le groupe d'opposition municipale Initiatives Dijon et son président, le conseiller municipal (UMP) François-Xavier Dugourd, à l'occasion d'une conférence de presse jeudi 10 juin 2010. Parkings, marché aux fleurs, gradins... L'opposition a soumis plusieurs propositions de réaménagement de la place, une fois que les travaux du tramway seront terminés. Qu'en pense-t-on à la mairie de Dijon ? Pas de réaction souhaitée avant que le maire, François Rebsamen, ne s'exprime sur le même sujet lundi 21 juin, à l'occasion d'une conférence de presse sur l'aménagement urbain de la place de la République et de la place Darcy. En attendant, retour sur l'affaire...

Tous ensemble pour la place de la République !

La place de la République semble être au cœur de toutes les préoccupations ces derniers temps : avec deux conférences de presse sur le sujet en moins de quinze jours,  c'est dire si le lieu semble stratégique... politiquement. Certains diront que ce n'est pas un hasard ; quant à savoir qui a eu les idées en premier, puisqu'il semblerait que certaines soient les mêmes, cela sera à étudier plus tard. Pour le moment, la parole est donc donnée au groupe Initiatives Dijon puisqu'il l'a pris avant les autres (ndlr : la mairie de Dijon et le Grand Dijon) !

De toute façon, pour François-Xavier Dugourd, il est plus que temps que la Ville évoque le sujet : "Les Dijonnais et les conseillers municipaux n'ont aucune information sur cette place. Nous savons simplement qu'il y aura la suppression de toutes les places de stationnement en surface mais quand on connait les problèmes actuels sur ce point, sans prendre en en compte les programmes immobiliers en cours, on sait que l'on risque d'asphyxier le quartier (600 logements supplémentaires dans le secteur avec les programmes Urgo et Citadins)".

Parking en surface...

Et d'embrayer sur les places de stationnement justement, en attaquant au passage l'équipe municipale : "Nous redisons être favorables au développement des transports en commun mais cela n'est pas le seul mode de transport ; la voiture restera à l'avenir un transport utilisé par les Français et les Dijonnais. Là, nous voyons bien que le rôle de la voiture en ville est nié. C'est ne pas anticiper l'avenir, parce que la voiture évolue et est de moins en moins polluante. Il faut donc prévoir de l'accueillir et donc avoir des capacités de stationnement. Sur la place, cela représente un vrai problème économique pour les activités de la nuit". 

D'où la proposition du groupe de réaliser un parking public dans le secteur. Plusieurs sites pourraient permettre l'aménagement d'un tel parking selon lui : la caserne Vaillant, dont une partie de l'espace n'est plus utilisé. Interrogé sur ce point, André Gervais, adjoint délégué à l'équipement urbain, à la circulation et aux déplacements et premier conseiller délégué du Grand Dijon, référent pour le transport commun en site propre, fait tout de même un commentaire : "Dans les prochains mois, le Grand Dijon va prendre un parking de surface sur la partie avant de la caserne Vaillant. Les commerçant sont d'ores et déjà au courant. En attendant, durant la première phase de travaux du tramway, les stationnements place de la République seront conservés". Ainsi, les grands esprits se rencontrent...

... ou parking en sous sol ?

"Par ailleurs, l'emprise foncière du secteur permet de réaliser un parking en sous-sol. En particulier sur l'avenue Garibaldi où nous avons étudié cette possibilité : le sous-sol le permettrait techniquement, ce qui n'est pas le cas partout dans le quartier (en dessous du cours Fleury, il y a le Suzon par exemple)". Le parking aurait une capacité de 300 ou 400 places minimum. 

"Bien sûr, les finances de la Ville allant mal, comment peut-on financer un tel projet ?, demande François-Xavier Dugourd. Et bien il s'agirait de concéder la réalisation et l'exploitation du parking public à une entreprise privée, sous forme de concession de service public. Dijon est une exception en France où les parkings sont gérés en régie directe. Ce qui pose d'ailleurs le problème de l'absence de modernisation des parkings... En tout cas, cette formule de concession permettrait de financer le parking sans coût important pour le contribuable". L'idée d'un parking en silo ne serait également pas écartée".

Mais là aussi, André Gervais fait remarquer non pas que le Grand Dijon en a déjà eu l'idée, mais qu'elle n'est pas justifiée puisqu'il existe d'ores et déjà le tout nouveau parking privé de 260 places de l'Intermarché...

"On ne veut pas d'une gare pour tramways !"

La conseillère municipale (UMP) Catherine Vandriesse défends le groupe d'être uniquement concentré sur le problème de stationnement et énumère ses différentes propositions : "On pourrait par exemple imaginer un lieu de spectacle en plein air, avec des systèmes de gradins qui permettraient de réaliser des concerts ou des manifestations sportives sur cette superbe esplanade. Il n'y a pas de structure ouverte mais à l'abri à Dijon, qui permette d'organiser ce type de manifestations pouvant recevoir 200 à 300 personnes. Mais j'imagine très bien une structure légère, contemporaine, ce qui permettrait d'avoir l'entrée du 21e siècle sur la place".

Autres idées : des accès internet en wifi haut débit, mettre en valeur la statue de la République "que les Dijonnais ne connaissent pas", revoir les différents espaces verts dont "les deux petits parcs où personne ne va actuellement". L'idée d'un marché aux fleurs est également lancée, ce qui correspondrait à une donnée historique : "Le quartier de la Maladière est historiquement un quartier agricole et longtemps, il y a eu une foire aux fleurs place de la République", rappelle Catherine Vandriesse. "Bref, je ne veux pas que cette place devienne une gare pour tramways, ce qui est un risque actuellement. Il faut donc lui trouver une attractivité réelle. On ne va pas en faire une place de jets d'eau autour d'une statue !".

La philosophie d'une ville

 "L'idée est de réaliser une place qui puisse profiter à tous les Dijonnais afin qu'ils se la réapproprient. Il faut en faire un lieu de vie et de rencontres. Elle est un enjeu stratégique pour notre ville, de plusieurs dimensions : un enjeu de vie quotidienne pour les riverains, un enjeu d'urbanisme car la place est située stratégiquement entre le cœur de ville et le quartier Clémenceau et donc la cité des affaires, le parc des expositions, la cité judiciaire... C'est également un enjeu économique très important car beaucoup de commerces et de bars y sont installés, sans oublier l'activité tertiaire. C'est un enjeu d'images aussi car la place est traversée par les visiteurs qui viennent à Dijon".

"Mais pour le moment, cette place a un réel problème d'identité : elle est un peu nul part. En fait, elle cherche sa place. Est-elle dans le centre ville ? Elle n'est ni dans le centre-ville ni dans le quartier Clémenceau. C'est un petit peu un no man's land". Et d'expliquer qu'à partir du travail réalisé, l'objectif serait ainsi d'élargir le centre ville : "Le constat que nous faisons tous sur celui-ci, c'est qu'il est limité à un périmètre extrêmement réduit. Toute une série de rues sont à proximité de l'hyper-centre mais vivent très mal aujourd'hui en termes de commerces, de circulation, de stationnement... Place de la République, deux rues sont notamment concernées : rue Jean-Jacques Rousseau et rue de la Préfecture. L'idée est donc de profiter de l'aménagement de la place à proximité pour avoir enfin une vision globale des choses".

D'autre part, le groupe souhaiterait mêler les Dijonnais au projet de réaménagement de la place. "C'est une occasion rêvée pour cela, avance François-Xavier Dugourd. Nous pensons également faire appel à la commission de quartier concernée : Clémenceau-République-Maladière".



31 commentaires

Belle Étoile 21, 21 jun, 19:53 :

J'y verrais bien une petite forêt tropical autour de ce bel ange!!!
Ou eh comme ça tout le monde y trouvera son compte d'inspiration,contrairement aux respirations des moteurs pollueurs.

TBP, 20 jun, 17:25 :

j'ai lu les propositions de Mr Dugourd, et j'en suis plutôt heureux, pour une fois il faut souligner la qualité de sa réflection, plusieurs idées sont très intéressantes, mais d'autres comme le parking souterrain sont contre-productives! Une telle idée risque de conforter les dijonnais dans le fait que même avec le tramway le centre ville restera accessible massivement en voiture... Ce qui est faux le principal but du tram est d'éjecter les voitures sur d'autres axes, sinon on construit un métro...
quant aux gradins... Inutile, puis-je vous rappelez que le concert de rentrée à attiré plus de 20 000 personnes? Donc des gradins, enfin voilà quoi!
Par contre oui au WiFi, oui aux fleurs, oui aux manifestations

TBP, 20 jun, 17:08 :

le PLU prévoit pour la place et ses atours une hauteur de moins de 36m, ce qui correspond à un r+8, on est loins des 25 étages... Pour ceux qui sont intéressés par la réfection de cette place alez donc voir le projet alternatif sur http://www.dubus-richez.com/references_esptransports.htm
vous trouverez une autre façon de voir la place de la république. On remarque qur contrairement au projet de Peter, la place n'est pas coupée du centre ville par le passege du tramway, ce qui donne une impression de continuité avec la rue J.J. Rousseau alors piétonne, la place est dégagée d'artifice et autres accésoires, laissant le place au manifestations et aux cafés nombreux. La place ne serait plus une place, on ne peut plus en faire le faire en voiture, pour mieux la remettre dans une dynamique piétonne et douce.
De plus la cabinet qui a imaginé cet aménanagement est plus que recommandable. La mairie nous parle de travailler avec les grand architectes mais elle mets de côté les excellents (sic).

Hors sujet mais non loin se prépare le projet de Gare TGV porte neuve, cette même cabinet d'architecte y a proposé un projet, il a été refusé et on a préféré prendre SYSTRA qui ne sont que des techniciens, certes il feront une gare parfaite, mais elle risque également d'être très pauvre architecturallement!

Il est grand temps que Dijon accepte de travailler avec les grands noms de l'architecture!

Cédric, 19 jun, 18:19 :

Actuellement cette place ne ressemble à rien, on tourne autour c'est tout!
Plus tard quand il y aura deux stations de tram sur la place et qu'elle ne sera presque plus accessible en voiture (ni par Clemenceau, ni par la route de Langres), cela pourra faire un espace à vivre, ce sera aux Dijonnais de se l'approprier!

Cédric, 19 jun, 18:18 :

Actuellement cette place ne ressemble à rien, on tourne autour c'est tout!
Plus tard quand il y aura deux stations de tram sur la place et qu'elle ne sera presque plus accessible en voiture (ni par Clemenceau, ni par la route de Langres), cela pourra faire un espace à vivre, ce sera aux Dijonnais de se l'approprier!

Clément, 19 jun, 18:08 :

A Bruno, il est tout simplement impossible d'avoir un batiment de 18/22 étages étant donné qu'il y a des restrictions des hauteurs de constructions.

A GuigPlus, les personnes à mobilité réduite pourront utiliser les transports en communs comme tout le monde puisque que la loi oblige qu'en 2015 tous les bus/arrêts soient accssibles aux PMR, donc l'argument ne tient plus.

A dijon-ecolo, je suis entièrement d'accord, même si un jour la voiture deviendrait moins polluante, il ne faudrait absolument pas augmenter le nombre de place sous peine d'avoir encore plus d'embouteillage et d'autres problèmes.

Cautain Robert, 18 jun, 21:28 :

La place de la République n'est pas belle;
Pour l'instant, son rôle se résume à n'être qu'un " rond-point" et une aire de stationnement couverte de voitures en permanence.
Pour l'améliorer, il faut encore réduire considérablement l'usage de la voiture en ville.
On y tend. C'est un objectif!
Le service de transports publics du Grand-Dijon ira encore en s'améliorant.
L'avenir n'est pas à la voiture. Ca, tout le monde le sait.
Il faut débarrasser la ville de ces ferrailles encombrantes.
Place de la République!? J'y verrais bien un petit bois....ou une aire ombragée avec quelques terrasses de café comme sur la place Émile Zola !

fantomeM, 18 jun, 08:19 :

Magnifique place pour le croisement du TRAM , c'est logique

GuigPlus, 17 jun, 15:52 :

J'espère que l'on oubliera pas l'accecibilité aux personnes à mobilités réduites. Parceque la voiture est indispensable à ces gens là. Veut on leur interdire le centre ville ?

JM, 17 jun, 13:39 :

@Nelson : tu préfèrerais peut être que la place de la rep se transforme en trafalgar square ? Pour ce qui de l'opposition "bête" , effectivement tu as raison , quand on voit agir et réagir martine et hollande , y a de quoi sourire...

Condorcet, 17 jun, 13:39 :

Avant de réclamer à corps et à cris un parking, il faut peut-être déjà utiliser les parkings existants, nottament le Parking Trémouille qui est aujourd'hui sous-utilisé, c'est vrai qu'il est encore plus loin de la Place de la République et du centre-ville que la Caserne Vaillant... et puis le Citadin a lui-aussi un parking public !!!

Quant à l'animation de la Place de la République j'ai une autre idée à vous soumettre... comme toute les manifs ont lieu rue de la préfecture, à chaque manifestation, il suffira au cortège de faire 150 m à pied pour bloquer toute l'agglomération et notamment ses 2 lignes de tram !!!!

dijon-ecolo, 17 jun, 13:06 :

" la voiture restera à l'avenir un transport utilisé par les Français et les Dijonnais. Là, nous voyons bien que le rôle de la voiture en ville est nié. C'est ne pas anticiper l'avenir, parce que la voiture évolue et est de moins en moins polluante. Il faut donc prévoir de l'accueillir et donc avoir des capacités de stationnement."

Incroyable de lire ça en 2010 !!!!

Au lieu de penser "voiture = avenir", il vaut mieux lire le compte rendu du plan climat (atelier "se déplacer autrement dans le grand dijon": http://www.grand-dijon.fr/onlinemedia/Upload/Illico%20210510_CR%20At3.pdf). Il y a de véritables solutions d'avenir...

nanard21, 17 jun, 13:04 :

Bruno,un hotel ou quelque soit la construction 18 ou 22 étages me paraissent beaucoup je pense plutot au canulard

GROS, 17 jun, 12:42 :

Bjr
Je trouve bien insuffisantes ces qqs idées pour l'aménagement de la place de la République, qui certes n'est pas très belle car les espaces verts ne sont pas mis en valeur, mais qui doit rester une grande place sans voitures.Le parc derrière St Michel est lui très mal agencé et jonché de cannettes en verre ! Mettre alors un parking vers les casernes me semble une bonne idée.

Noël, 17 jun, 11:18 :

Un marcher au fleurs pourquoi pas, mais des gradins non ça ne ferait que defigurer la place encore plus qu'elle ne l'est déjà et en attendant ceux qui habite vers la place comment allons nous pouvoir prendre le bus vu que d'ici juillet plus de bus place de la république alors c'est bien beau les travaux pour le tram qui est une idée que j'apprécie mais il aurai fallu penser a nous aussi pour éviter de se prendre la tête pour essayer d'avoir un bus

Laurent BOURGUIGNAT, 17 jun, 11:17 :

Je trouve tout à fait sain que les élus de l’opposition municipale se saisissent du dossier de la Place de la République qui sera, dans tous les cas, bouleversée par l’arrivée du tramway. Il est encore mieux qu’ils formulent des propositions, manifestement « fouillées », sur cet endroit stratégique de la ville.

Il est certain qu’il manque un parking au nord/est du centre-Ville, que le site de la caserne Vaillant est l’un de ceux qui posent le moins de contrainte technique pour une nouvelle construction et que la formule d’une délégation de service public – très répandue en France – permettrait d’en atténuer le cout pour le contribuable.
Sur la place en elle-même, je crois que le premier message des élus, c’est de dire qu’il ne faut pas en faire une simple station de tramway et qu’il faut profiter des travaux pour la repenser.
L’objectif étant de l’intégrer plus pleinement dans le centre-ville et d’en faire un lieu de vie où on pourrait trouver, par exemple, wifi, squares attrayants, spectacles de rues… Mais, en la matière, toutes les suggestions sont les bienvenues !

Bruno, 17 jun, 11:10 :

Nemo: pas du tout. Il y avait en effet eu un poisson d'avril sur une tour avec des boutiques de luxe etc. Mais ce nouveau projet est tout a fait veridique. Il sera d'ailleurs peut etre devoile par M. Le Maire lundi.

Némo, 17 jun, 11:04 :

@ Bruno : Le méridien Hôtel de luxe de 18 ou 20 étages à la place de l'alhambra c'était l'article "poisson d'avril" du BP il y a au moins 2 ou 3 ans !!!

eurydice, 17 jun, 11:01 :

Cette place est déjà défigurée par les voitures, et il y a 2 parkings à proximité (Trémouille et Clémenceau). Quand on bosse en ville, c'est quand même plus pratique les transports en commun, non? moi je viens en bus, c'est moins cher et je mets autant de temps qu'en voiture (j'ai testé)! Je sais que tout le monde ne peut pas se passer de voiture, mais je pense qu'avec un peu d'effort (parking relais et futur tram) vous trouverez finalement ça plus agréable. Plus de stress en voiture, dans le bus on peut lire ou écouter de la musique... :)

Bruno, 17 jun, 11:00 :

D'apres des informations recues de personnes travaillant a la mairie, c'est un immeuble de 18 a 22 etages devant servir a abriter un nouvel hotel LE MERIDIEN qui sera construit a la place de l'ancien cinemo L'alhambra. Il devrait etre concu par l'architecte Jean Nouvel.

Aloïs , 17 jun, 10:51 :

Mr Fevre êtes-vous dijonnais ? Personnellement j'habite rue de la préfecture, et je passe tous les jours place de la république, et je ne comprends pas le fait que vous la trouviez belle. Qu'est ce qu'y est si charmant ? Les clochards du miniscule parc délabré ou les magnifiques parkings pour les voitures jonchés de bouteilles vides (surtout le week end) ?

Je trouve que l'opposition municipale à le courage et le mérite de proposer une bonne idée, dans cette municipalité ou depuis trop longtemps une seule voie se fait entendre.

Hadrien, 17 jun, 10:51 :

Il y en a qui sont vraiment de mauvaise foi ! L'idée des gradins, dans un style très contemporain, pourrait faire vivre la place de temps à autre : il ne s'agirait pas obligatoirement du concert de rentrée, mais d'événements moins importants. Très franchement, c'est une bonne idée que je n'avais jamais eue ! Le marché aux fleurs, c'est super ; il n'y a que le parking sous-terrain qui ne m'emballe pas car cela coûtera une fortune pour s'y garer. Quant aux deux squares, ne dites pas n'importe pas quoi : personne n'y va à part quelques soûlons et quelques maîtres accompagnés de leurs chiens... J'en sais quelque chose puisque j'habite juste à côté. Moi je vote pour le projet !

nils, 17 jun, 10:42 :

JE réponds au dernier commentaire de Mr Fevre. J'aime vous entendre dire qu'il faut cesser de construire et de bétonner. Aussi je souhaiterais que vous alliez le répéter au Maire qui avec son PLU bétonne les derniers coins verts de la ville (tennis du carrousel). Ensuite vous êtes vraiment sérieux quand vous dites que des gens aiment à se promener aujourd'hui dans les squares de cette place. C'est à vous d'aller y faire un tour. Car Initiatives Dijon ne propose nullement de supprimer ces squares à ce que j'ai compris. Simplement de les mettre en valeur.

Fevre Michael, 17 jun, 10:28 :

Ah ! Cette opposition, on ne les voits jamais au prèsn des Dijonnais, mais ils savent toujours mieux de Mr Le Maire. Quand on voit les concerts de rentré organiser qui emmène énormément de monde, dire de mettre des gradins de 200 à 300 places c'est tout simplement du rêve et de l'inconnu. Je suis contre de construire encore et toujours des batiments, on n'a une belle place avec de beau parc, où des gens se rendent comme les personnes agées pour se détendre, et oui des personnes y vont, on voit encore une fois que l'opposition ne sait pas de quoi elle parle. Moi je dit qu'avant de critiquer des personnes, ou une façon de faire les choses, on étudie les dossiers, on se rend sur le terrain pour voir comme se passe la vie de Dijonnais et surtout le plus important, quand on ne sais pas de quoi on parle, on se tait et surtout on ne critique pas.

Je reste bien sur à la disposition des personnes !!!

nanard21, 17 jun, 10:17 :

et la verrue qu'est ce vieux cinéma que va t'elle devenir a part un porte affiche pour la mairie?

Marguerite, 17 jun, 10:11 :

Un marché aux fleurs, pourquoi pas. Mais si c'est la seule idée que l'opposition a trouvée pour animer cette place, ça fait un peu juste quand même.

Je ne sais pas si FXD ou M. Vandriesse sortent souvent voir les dijonnais mais quand il y a des concerts en ville, ce n'est pas des gradins de 200 ou 300 places qui suffiraient à accueillir tout le monde ! Et je ne parle même pas de l'avis de l'ABF (Architecte des Bâtiment de France) quand lui sera proposé des constructions à proximité des parcs classés de cette place !
C'est bien de faire des propositions, mais il faut connaître un peu ses dossiers avant de dire n'importe quoi.
Et sur le stationnement, c'est tout simplement risible.

Attendons lundi et la conférence de presse du Maire, après on pourra discuter !

Dan, 17 jun, 10:03 :

Je trouve que l'opposition est dans son rôle : elle fait des propositions.

laure, 17 jun, 09:59 :

Moi j'aime beaucoup l'idée du marché aux fleurs ! Ca manque à Dijon une chose pareille.

nabel, 17 jun, 09:34 :

Certes la voiture est un problème, seulement elle autonomie et rapidité, ce qui est essentiel lorsque l'on vient de l'extérieur (à l'agglomération dijonnaise).

le problème majeur à mon avis est l'implantation de grosses entreprise en centre ville (genre le quartier des affaires). S'installer sur les extérieurs serait plus facile d'accès et engorgerait moins le centre ville, laissant place à son côté balade, commercial et touristique ... !

Nicolas B., 17 jun, 09:23 :

N'en déplaise à certains, le problème de la Place de la République, c'est la voiture. Peu importe son aménagement, les trois voies de circulation de part et d'autres sont une contrainte pour y accéder. Pour étendre le centre ville, il faut d'abord faire en sorte que les voitures y soient moins présentes...

A part ça, encore quelques coquilles dans cet article :
"la voiture restera à l'avenir un transport utiliser (...)"
"Là, nous voyons bien que l'on nie le rôle qu'à (...)"

Nelson Muntz, 17 jun, 09:19 :

Ah Ah ! Que c'est bête une opposition ! S'ils savaient !!!

Déposez un commentaire

.


Dans la même catégorie :

^ Haut de la page