La tension monte au sein des communautés du Grand Dijon

Gens du voyage : "La société est méchante avec nous !" (vidéo)

par Laurène Renoux | dijOnscOpe | jeu 29 jui 10 | 09:00

Suite à la mort du jeune gitan Luigi Duquenet à Saint-Aignan (Loir-et-cher), tué par un gendarme dans la nuit du 17 au 18 juillet 2010, certains gens du voyage ont dégradé, entre autres, la gendarmerie de la ville le dimanche 18 juillet. En réponse à ces actes de violence, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a organisé une réunion [...]

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement !

Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout dijOnscOpe !

Je m'abonne

En savoir plus ici (PDF)

Déjà abonné ? Identifiez-vous

46 commentaires

antonio gitan et fiére de l être, 12 avr 11, 21:01 :

RE POUR LES GENS BIEN ET PAS POUR LES RACISTE CONTRE LES GITAN KAN CES LES GENDARME OU AUTRE FLIC OU VOUS LES BLANC A 100% avec le k rose que vous faite les pédophile ou que les gendarme qui on des viol comme ces passer au infos il y a un moment au ces gens qui savait en 1980 qui était au courant et qui contaminé des 1000°° gens enfant par du sans contaminé HIV ou la jet set gens politique ou autre qui on jammai de problement alors qui fon la une des journaux ces mieux de tué des gens menoté gitan de 20 an qui ce fait tiré dans le DOS et qui sorte une légitime défense et qui monte en grade mci a vous !! les bonne et mauvaise chose dans la vie arrive a tt le monde sutout avec les gosse alor caf caravane md petart prie dieux et confesse vous pour vaux parole qui blaisse des gens surtout une mére a qui cette blésure ne va jamm guérire alors faudrai par commencer a vous regarder dans un miroir avent de juger et courage au gens a qui on pas 3000 e de paye mes qui on d autre richesse bis ps on vous pardonne kar seul dieux vous jugera dans un jours prochain.....

Signaler
Madame Pétard, 31 jui 10, 14:35 :

@ectoplasme
Vous êtes décevant et ne savez pas discuter.

Signaler
fantomeM, 31 jui 10, 14:16 :

@pétard (mouillé)
Oui très drôle en effet ,mais c'est la réalité pourtant .Vous êtes donc fonctionnaire ,haaaaaaaaa quand ont est sur que a la fin du mois le salaire tombe ou la retraite(a taux plein) , c'est fou la philo.
Mais bon vous ne risquez rien hein , penchez vous coté concession .

Signaler
Madame Pétard, 31 jui 10, 13:54 :

C'est drôle vous pensez uniquement "salarié", chômage, SMIC, RSA, HLM, APL etc !
Mais beaucoup de gens, et particulièrement les gens du voyage sont des "indépendants". C'est un statut reconnu, vous savez.
Leurs revenus n'ont rien à voir avec des revenus salariés. Ils n'ont pas de patron. Ils sont leur propre maitre.
Ils ont des activités "libres", artistes, artisans, guérisseurs, cirques, divinations....
La gauche bien souvent, ne réfléchit qu'en terme de salariés et fonctionnaires.
Cette grille ne permet pas de comprendre les nomades de notre pays.
Sortez de vos courtes vues.

Signaler
fantomeM, 31 jui 10, 13:20 :

Straight+1
Surtout que dans les années à venir de + en + de gens serons nomades .Beaucoup de familles expulsées de leurs logements sont actuellement nomades et ce n'est que le début(petit conseil). commencez par voir quelles sont les communes qui accueillent les gens du voyage galère.

Signaler
Straight, 31 jui 10, 12:10 :

@ cedric : les gens sont libres de nomadisme. La seule condition est l'argent. A défaut de travail, Je préfère que l'on donne des allocations chômage équivalentes au smic à ces gens (ce qui n'est pas le cas actuellement). Donner une vrai et complète indemnité de privation d'emploi. Ce serait un système égalitaire, qui donnerait la même somme à tout le monde, et laisserait donc chacun libre de son choix de vie. Là où il y a actuelement dictature, c'est dans le système actuel, qui d'1 part rend impossible le plein emploi, et d'autre part n'indemnise pas entièrement la privation d'emploi.
En france, ce qui menace la liberté de choix de vie, ce n'est plus le regards de la population sur ces choix de vie (comme dans le film Easy Rider, passé récemment sur Arte), mais bien l'impossibilité que tout le mone puisse gagner une somme d'argent correcte.
Arrêtez d'être parano sur ces fausses aides à la liberté (comme cette alloc caravane), inquiétez-vous plutôt de la dictature du chômage (et encore une fois, une personne du reportage le en parle).

Signaler
Cédric, 31 jui 10, 10:12 :

@ staight

C'est une aide au logement comme une autre. C'est leur liberté d'être nomade, c'est historique et on n'est pas en dictature !

Signaler
straight, 31 jui 10, 00:23 :

Je suis dans le "camp" des humanistes, mais j'avoue que pour l'aide à l'achat de caravane, je ne comprend pas trop ... je suis ok pour aider quinconque en situation en précarité, mais pas pour favoriser un mode de vie spécial et pas profitable au reste de la population. Mais bon, c'est secondaire, puisque même une personne dans le reportage l'a dit : "qu'on nous trouve du boulot", ce que l'ump ne fait absolument pas.

Signaler
Cédric, 30 jui 10, 18:41 :

Mais enfin 'ouvrir sous un autre onglet' ou 'sous une autre fenêtre' un gamin de 5 ans le ferait sans mal !

Je n'ai pas la hargne, je me moque de tous ceux qui me prennent pour un con, ça a déjà été écrit, et dans son bac à sable le gamin rigole bien de lire les stupidités d'adultes prétendument intelligents !

Signaler
Madame Pétard, 30 jui 10, 18:16 :

Mais Cedric quelle mouche vous pique ?
C'est vrai que quand on clique sur le lien, il se trouve enchâssé dans des liens Dijonscope et ça ne passe pas !
Un simple bug du webmaster.
Mais vous avez tant de hargne aujourd'hui !
Il faut partir en vacances !

Signaler
Cédric, 30 jui 10, 17:46 :

Ben voilà c'est la faute à dijOnscOpe si les aigris ne peuvent pas aller se délecter des aides allouées par la CAF à "ces sales romanos" pour acheter leur caravane, mais ces aigris savent aller à la CAF pour demander l'APL...

Etrange non ?

Signaler
Madame Pétard, 30 jui 10, 17:05 :

Effectivement le lien ne fonctionne avec Dijonscope mais il marche sur mon internet .

Signaler
Cédric, 30 jui 10, 16:58 :

Sans rediscuter du fond, vous êtes bien des gogols de l'informatique, le lien de Florian marchait !

Alors comme pour le reste votre cerveau est coincé, les neurones de l'humanisme doivent être les mêmes que ceux de l'informatique, voila au moins une découverte sur la bêtise humaine !

Signaler
Madame Pétard, 30 jui 10, 16:37 :

Site CAF concernant les aides à l'achat de caravanes:
http://www.caf.fr/web/Web711.nsf/VueLien/AIDES1_HABITATETVIEDEQUARTIER_LESAIDESPOURL%27ACHATDECARAVANE ;?opendocument

Signaler
Madame Pétard, 30 jui 10, 16:24 :

Chère Marie, ce que je dis c'est :
oui les gens du voyage sont aidés par l'état, c'est à dire la solidarité des français
oui les gens du voyage se veulent libres et nomades
oui je trouve ce peuple noble
oui ils ont comme tout français des droits et des devoirs
non je ne trouve pas ce peuple honnête quand il se plaint
non on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière
oui les gitans de l'affaire de St-Aignan (pas les gitans en général) se sont comportés comme des gougnafiers et doivent rendre des comptes
oui la personne tuée avait pris elle-même ce risque
oui les gendarmes ont fait ce qu'ils pouvaient
non je n'approuve pas notre Président qui nous balade ailleurs avec le problème bien différent des Roms

Je comprend d'autant plus les gitans que j'exerce une profession indépendante, libre, et j'en paye le prix par la précarité et la pauvreté. J'aime cette vie et il ne me vient pas à l'idée de me plaindre.

Signaler
Florian, 30 jui 10, 15:58 :

Effectivement,le lien ne fonctionne pas !
Sinon tapez sur la barre de recherche google : caf+ gens du voyage puis sur aides au pret et aides à l'habitat.

Signaler
Madame Pétard, 30 jui 10, 15:29 :

Cédric, là vous êtes limite de mauvaise foi. Et c'est pas noble dans la discussion.
Je n'ose imaginer vos posts si une voiture de gendarmerie avait trimballé sur son capot et balancé dans le fossé un citoyen poursuivi.
Soyez fair-play.
Quand un type se barre en vous fonçant dessus en plus, on peut tout supposer (le butin d'un casse dans le coffre, des métaux piqués dur la voie de chemin de fer, sa femme coupée en morceaux....) Les flics font leur boulot dangereux. Vous serez bien content qu'ils soient comme ça quand vous en aurez besoin !

Signaler
Cédric, 30 jui 10, 09:12 :

@ Sylvain

C'est la Justice qui dira si le gendarme est responsable ou pas, il y a instruction, c'est ni vous, ni moi.

Quant aux aides pour acheter les caravane, qu'est-ce qu'il y a de choquant ? Les Français sédentaires n'ont pas d'aide au logement ? pas de quoi rire bêtement !

Les commentaires de ce sujet confirment bien, hélas, le titre qui parle de méchanceté un monde égoïste et méchant qui déteste tout ce qui lui est un peu différent... Au XXIème siècle c'est toujours les mêmes vielles haines... Triste monde !

Signaler
sylvain, 30 jui 10, 00:51 :

@ Florian : votre lien ne marche pas, ou en tout cas pas chez moi. Mais il a l'air intéressant...

A partir du momment où il a forcé le barrage, c'est qu'il avait des choses à se reprocher. La gendarmerie a fait son travail et si le gendarme s'est senti en danger, alors il fallait utiliser son arme. Les gendarmes se défendent et font leur travail, et bien. L'ordre doit être un mot concret et je ne blâme pas ce gendarme qui a sans doute réagi comme il devait le faire. Je ne me mets pas du côté des voleurs mais plutôt du côté de la loi, question de principe. Et si un gendarme avait été tué, qu'aurait-on dit ? On aurait trouvé des circonstances atténuantes au conducteur sans doute... Les gens du voyage lui aurait donné une bonne leçon s'il avait avoué à son groupe avoir fait une connerie ? Même pas, ils s'en fiche pas mal, ils saccagent tout là où ils passent.

Signaler
Florian, 29 jui 10, 23:39 :

Alors on va rigoler ensemble Marie !

http://www.caf.fr/web/Web711.nsf/VueLien/AIDES1_HABITATETVIEDEQUARTIER_LESAIDESPOURL%27ACHATDECARAVANE ;?opendocument

Signaler
Marie, 29 jui 10, 23:22 :

LA CAF QUI PAYE LA CARAVANNE ..!!!!!!!!!!si c'était pas si grotesque j'en rigolerai...toujours le même refrain: on donne tout à EUX et rien à NOUS ! ben alors faites vous offrir une caravane par la caf !!!( qui a bien du mal averser l'apl..et qui trime avec pas assez d'employés surchargés de travail..sois dit en passant) quand à madame pétard ou monsieur...discours à double tranchant: la liberté de ce peuple vous dérange à ce point ? il faut payer le prix de la liberté ? et c'est vous qui fixez le montant...oh..peuple étranger qui donnait le vertige...!!! on est toujours létranger de quelqu'un Marie

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 21:40 :

Quand on dit "trainé sur des centaines de mètres, on imagine un policier grièvement blessé ce qui n'a pas été le cas !

Je n'excuse pas ces deux gitans, ils méritaient d'être jugés, mais pas d'être tué comme pour l'un deux. La police a des règles précises à appliquer la Justice si elle est libre dira ce qu'il en est !

En plus si vous ne faites pas la différence entre un vol de 20€ par 2 gitans et un vol d'une centaine de millions par une Bettencourt, c'est qui nous n'avons pas mes mêmes valeurs !

Signaler
Florian, 29 jui 10, 21:14 :

Ah oui il était sur le capot ,effectivement ça change tout !20 euros ou 20 millions quand la police vous demande de vous arrêter ,on s'arrete !
Vous avez raison supprimons les armes aux policiers pour qu'ils continuent à servir de boucliers humains dans les banlieues et puis supprimons carrément la police ,on sera beaucoup plus tranquille !
C'est affligeant de voir autant de volonté à trouver des excuses aux délinquants dans cette affaire ou dans une autre !
D'ailleurs quand la ville fut saccagée ,on ne peut pas dire qu'il fut inquietés par les forces de l'ordre !

Vous prônez l'importance des mots afin d'eviter toutes exagérations...

"Ces c... du FN peuvent dire n'importe quoi, c'est habituel, alors qu'ils ailles se faire f..., je n'ai rien d'autre à dire, et je regrette que dijOnscOpe publie ce type d'info !"

J'y vois plus clair maintenant...encore merci !

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 20:54 :

OK j'avais consulté le site de l'Express, où avez vous lu que le policier a été "trainé sur plusieurs centaines de mètres" ? Il était sur le capot, et à ma connaissance pas blessé, ce qui n'aurait pu que conduire à des blessures graves !

En plus ce délit a été commis suite au vol de 20€, par ces dangereux criminels ! Il a été commis dans un village avant celui où le gitant a été tué, dans le village du drame les gitans ont forcé le barrage en fonçant sur les policiers qui les ont évités, ils ne faut pas les prendre pour des cons quand même ! L'un a tiré et abattu le passager. Une enquête judiciaire est en cours pour élucider le tir du policier.

Voila alors un policier "trainé" non, mensonge, et laissons la Justice travailler, on n'est pas au Far West ici, on ne dégaine pas à la va-vite sans enquête on verra !

Chaque mot a son importance dans un écrit, vous le savez vous qui jugez lez autres d'infantilisme, et vous savez que l'exagération peut donner une tournure mensongère au faits !

Signaler
Florian, 29 jui 10, 20:33 :

Voici la réponse du menteur :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/18/01016-20100718ARTFIG00170-des-gens-du-voyage-saccagent-une-commune-du-loir-et-cher.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ce-que-l-on-sait-de-l-affaire-de-saint-aignan_907939.html

Bonne lecture !

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 20:11 :

@ Sylvain

Oui ils ont des belles caravanes et des belles bagnoles, et moi qui ai un appartement à Dijon et une voiture moyenne, on ne me montre pas du doigt !

Les Gitans, Tziganes, Romanichels comme on disait avant, sont des Français nomades, de quel droit on devrait leur refuser cette liberté ? Pourquoi les fondre dans un moule du Français sédentaire ? Un peu d'humanisme que diable ! d'autres Français sont aidés pour se loger, pourquoi pas eux. Leurs enfants sont scolarisés, c'est important, ils vivent de petits travaux et comme on ne leur donne pas beaucoup de choix peut-être de petits trafics.

Le problème est que si on les discrimine comme on a fait pour les banlieues (les racailles...) il vont se tourner vers la délinquance, et on recommencera le cycle infernal qu'on connait bien.

Sarko est d'une irresponsabilité totale, il provoque, réprime mal, il créé des populations françaises hostiles, diviser pour mieux régner ? Plutôt pour apporter le désordre !

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 19:41 :

@ Florian

Si vous ne pouvez pas donner ici l'adresse d'un site internet sérieux donnant votre version de ce fait, c'est que vous rependez volontairement de l'intox ou que vous êtes un menteur.

Je ne pense pas que dijOnscOpe soit le site pour ce genre d'action délétère !

Signaler
Florian, 29 jui 10, 19:12 :

Dites moi Cedric ,dijonscope serait votre seule source d'infos ?? Tous les medias tv ou papiers ont relatés cette info ! Si vous vous voulez des preuves supplémentaires ,desolé mais je n'étais pas sur place !

C'est bien ce qui me semblait ,on préfère repondre avec des lieux communs ou autres allégories plutôt que par de vrais arguments sans doute pour mieux masquer votre incompétence intellectuelle !Apparement une réponse ordinaire est au dessus de vos moyens !Mieux vaut l'insulte ou un bon épisode de plus belle la vie avant d'aller se coucher avec sa petite conscience de gogos contenté !

Signaler
sylvain, 29 jui 10, 19:09 :

Il est beau le parc de jolies caravanes et belles voitures que voilà. Travaillant à Dijon, je n'arriverais même pas à mettre autant d'argent dans une maison et une voiture qu'eux. M'enfin... Cette vie nomade, ils l'ont voulue, à contre-courant de la grande majorité des gens sédentaires. Il faut donc aussi comprendre qu'on ne peut pas non plus satisfaire ceux qui refusent le cadre traditionnel de vie qui est le notre et qu'ils acceptent les inconvénients de leur choix de vie. Oui madame Pétard, la liberté à un prix et le renard est plus souvent affamé que le chien en laisse. Ensuite, l'excuse "c'est la société qui est méchante", c'est trop facile et ça résume assez bien l'esprit de ces gens qui bénéficient plein pot des aides sociales : nous attendons tout de la société et nous voulons qu'elle s'occupe de nous. Et où est le respect de ces personnes quand elles dégradent les pelouses, les clôtures et la sécurité routière aux abords de leur camp (vitesse excessive notamment) ? Il est inadmissible de se moquer des forces de l'ordre ainsi et en plus, de se venger quand une personne trouve la mort alors qu'elle a mis en péril la vie de gendarmes. L'Etat doit être maître partout et ne doit craindre personne. Car si les policiers ne peuvent plus aller dans certains quartiers ni mettre de l'ordre dans les camps de gitans, s'il faut protéger les policiers de Grenoble par d'autres policiers à cause des vengeances, ça va commencer à devenir compliqué la politique sécuritaire de notre cher Sarkozy qui depuis 8 ans nous rabat les oreilles avec la sécurité. Beau résultat que voilà. Et ce n'est pas fini.

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 18:54 :

@ Florian

J'aimerais aussi que vous apportiez, ici, la preuve que le gendarme ait été trainé par la voiture, soit vous mentez, soit vous avez des informations spéciales sur les enquêtes judiciaires en cours !

Dans un bac à sable, on réfléchit aussi !

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 18:32 :

@ Florian

Un beau cas d'amalgame entre Roms et Gens du voyage ! Il faut sortir de l'ignorance avant de juger les autres !

Signaler
Florian, 29 jui 10, 17:55 :

Cédric ,tu as volontairement ou non,oublié de mentionner qie le flic en question a été trainé sur plucieurs mètres !

Plutôt que de jouer les revolutionnaires de bacs à sable dérrière ton clavier , va donc passer une soirée avec eux ou loge les roms menacés d'expulsion à Chenôve puisqu'il est important de les connaître ! à moins que tu sois constitué du même métal que les associations anarchistes qui disparaissent mystérieusement ...en même temps que les cameras de TV !

Signaler
aurora, 29 jui 10, 17:07 :

Très bon reportage, bravo Laurène. Continuez de donner la parole aux sans voix, aux exilés, à tous ceux qui sont laissés pour compte, que l'on n'écoute pas, que l'on ne considère pas. J'aurai pu être une des leurs, avec la rage au ventre, si ma route n'avait pas croisée des gens formidables. Je ne remercierai jamais assez toutes ces personnes qui ont le coeur rempli d'amour et d'amitié, et qui donnent sans jugement, sans parti pris.

Signaler
Madame Pétard, 29 jui 10, 16:11 :

Comme les "belles-âmes" françaises aiment les voyous !!!C'est fou !
Jusqu'au jour où ils sont personnellement concernés par leur barbarie.
Là c'est la dépression garantie.
"Je ne comprend pas, je suis tellement gentil avec eux, je pensais qu'ils s'attaqueraient plutôt à ma méchante voisine bourge qui vote sûrement UMP. Pourquoi ils m'ont fait du mal à moi qui les excuses tout le temps ?....Et bla bla bla..."
Non, cher Cédric-Peter-Pan-qui-ne-veut-pas-grandir, forcer un barrage ce n'est pas une pécadille. C'est très grave et si en plus on fonce sur le gendarme, on risque sa peau car on cherche à le tuer, le flic !!!!
Que ce soit à Neuilly ou à Dijon high, la réaction aurait été la même.
Il faut prendre la mesure de la gravité extrême de tout ça. Pour nous, pour nos enfants, pour l'avenir.
Sinon c'est Mad Max !

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 12:32 :

@ VTM

Je suis d'accord avec vous, mais forcer un barrage de police mérite la mort ? La même infraction à Neuilly ou dans un quartier chic de Dijon ne se serait pas passé de la même façon !

A lire certains message je me dis que la froideur de certain(e)s nous prévisualise une France égoïste, dure... Sarko a atteint son but, le triomphe du "moi d'abord"...

Signaler
POUDOU, 29 jui 10, 12:17 :

N.S. 1er joue sur le populisme le plus bas du "front" (F.N. ?), c'est un personnage vulgaire et vide.
Il n'est pas parvenu au sommet de l'état malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce a elles.
Il spécule sur l'arriération et le déchaînement des passions.
C'est un homme aux discours et à la pensée frustres.
Nous n'avons hélas que le "président" qu'une majorité a cru bon d'élire .................

Signaler
VMT, 29 jui 10, 11:17 :

Il n'est pas admissible qu'un contrevenant à l'ordre public qui force un barrage de gendarmerie soit la justiifcation à des violences et dégradation contre le service public (en l'occurrence celui de la sécurité publique nationale).
En revanche, il n'est pas plus admissible que certains groupes sociaux soient fustigés (gens du voyage) alors que les autorités tremblent à l'idée de condamner des paysans qui dévastent des préfectures et en agressent le personnel.
Que le chef d'un état qui se prétend de droit, se fasse le promoteur de cette discrimination active a un goût de pétainisme écoeurant et nauséabond.

Signaler
straight, 29 jui 10, 11:11 :

il y a certes besoin d'un peu plus de respect des lois, mais le mec qui est au pouvoir en parle de maniere inadmissible et manipulatrice (comme plein d'autres sujets). La gauche peut aussi faire respecter l'ordre. Alors en 2012, barrage l'ump qui est raciste, labeuriste, et antisociale. Et ne venez pas dire que le ps est je ne sais quoi : ça sera toujours mieux que l'ump. A dijon (mairie ps) on médiatise la gestion injuste des roms. Si la mairie était ump, il n'y aurait pas de médiatisation car meme pas de roms vivant à dijon.

Signaler
JB, 29 jui 10, 11:07 :

c'est la société qui est méchante quand ces gens mettent le feu à la Rocade de Dijon.

Un peu plus de responsabilité de leur part serait bienvenue.

Signaler
Madame Pétard, 29 jui 10, 10:36 :

Je ne comprend pas ces jerémiades compassées.
Les gens du voyage se disent "des gens libres". C'est leur crédo. Et c'est très noble et peut-être même enviable pour la soixantehuitarde que je suis.
Alors on vit en gens libres. On s'organise par soi-même. On achète par exemple collectivement des terrains partout en France, on y installe un système de relais entre familles qui s'occupent en permanence des équipements toute l'année, de l'accueil des caravanes etc. On gère ça entre gens du voyage comme un camping. C'est pas sorcier.
On a des représentants qui négocient avec les communes ou l'état quand c'est nécessaire.
Pour certains groupes ça se passe très bien avec les habitants, parce que tout le monde joue le jeu.
Il faut arrêter de jouer les victimes.
D'autant que la France fait déjà beaucoup pour cette catégories de nos concitoyens. Les caravanes sont en grande partie financées par la CAF et bien d'autres choses.
On ne peut pas être "libre" et voyageur et se plaindre de ne pas profiter des avantages des sédentaires.. C'est incompatible.
La liberté a un prix.
Mais quand on "délinque", on trinque, c'est normal.

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 10:29 :

@ Laurent

Quand des paysans cassent tout, on ne les stigmatise pas au plus haut de l'Etat !

Les premiers à ne pas respecter la loi sur les terrains pour les gens du voyage, ce sont les dirigeants, alors quand l'exemple vient du haut ça craque, et on a des explosions de violence ! Ils ne sont pas Français pour rien, les gens du voyage !

Signaler
Marylène MUNNIER, 29 jui 10, 10:16 :

Merci Sabine pour cet article et ces tristes témoignages ! Qu'on ouvre les yeux, c'est à côté de chez nous !

Signaler
laurent, 29 jui 10, 10:14 :

J'approuve les decisions de respecter l'Etat. Personne ne doit être ni en dessous ni ou dessus des lois. Les propos de votre vidéo de déclarer la guerre au Président de la République sont intolérables Chez qui est le racisme ? chez qui est la haine ? Pourquoi il n'y aurait aucun controle pour certains ? L'illégalité doit être punie. Saccager une gendarmerie représentation de l' Etat, de la nation doit être punie c'est un acte grave et répréhensible

Signaler
Cédric, 29 jui 10, 10:10 :

D'accord avec vous bmf, l'UMP est complètement irresponsable, et entendre un président qui divise les Français, c'est ça la droite décomplexée ? Eh bien ce n'est pas reluisant !

Merci à Sabine pour la qualité du reportage, et d'avoir donné la parole à ces Français qu'on connait souvent mal.

Signaler
jessy, 29 jui 10, 10:09 :

Un amalgame complet est fait sur la question Rom et l'article de Dijonscope en est malheureusment le reflet.
Les mauvaises conditions de vie et la précarité ne doivent en aucuns cas excuser la délinquance, la violence et l'incivilité !
Les conditions de vie seront meilleures si les dégradations volontaires des infrastructures cessaient et si les occupants contribuaient un minimum au maintien et à l'entretien.
Quand à l'origine de cette "stigmatisation" ; l'honnête citoyen, rom ou pas, ne force pas les barrages, se soumet aux contrôles et ne se fait donc pas tué par les forces de l'ordre sans raisons.
Il faudrait plutôt se pencher sur les difficultés que la police rencontre, à travailler face à une multitude de communautés qui narguent les valeurs de la république dans un pays en mal de cohésion sociale.
Qu'il est dommage de parler de tout ça...

Signaler
bmf, 29 jui 10, 09:34 :

Que la population qui sympathise avec le Front National soit raciste, c'est dans l'ordre des choses. Ces gens-là ne sont motivés que par la haine. Hier par celle des juifs, des immigrés italiens, espagnols, portugais et aujourd'hui par la haine des "Arabes", des Noirs, des Roms et des gens du voyage. Mais le vrai scandale est qu'un président de la République française, Nicolas Sarkozy, et un parti politique, l'UMP, se vautrent dans cette boue raciste. Un délinquant manouche ou rom n'est pas pire qu'un délinquant Dupont-Durand. En réalité, on se sert du sujet pour tenter de remonter la pente de l'impopularité, du rejet massif du pouvoir en place, causés par la destruction sociale, par le cynisme obscène des nantis et par la corruption des "élites". Tous les régimes aux abois cherchent des boucs émissaires. Députés et sénateur NC et UMP de Côte d'Or, approuverez-vous sans états d'âme les mesures discriminatoires contre les minorités stigmatisées aujourd'hui ?

Signaler
Déposez un commentaire

Cher lecteur,

Vous devez maintenant être abonné afin de publier des commentaires sur dijOnscOpe. En savoir plus ici (PDF).

Dans la même catégorie :

^ Haut de la page