Le site d'achats groupés serait victime de son succès, aux dépens des petits commerces

Groupon.fr : Les commerçants dijonnais grincent des dents...

par Benjamin Hutter | dijOnscOpe | mer 20 avr 11 | 08:35

Groupon.fr aurait-il trouvé la formule magique ? D'un côté, la clientèle du site profite de réductions toujours supérieures à 50% ; de l'autre, les commerçants "du coin de la rue" bénéficient du succès de la plateforme puisque ces réductions s'appliquent sur leurs produits, que les acheteurs d'internet viennent ensuite retirer "en chair et en os". Aujourd'hui, Google serait même prêt [...]

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement !

Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout dijOnscOpe !

Je m'abonne

En savoir plus ici (PDF)

Déjà abonné ? Identifiez-vous

23 commentaires

Vincent75, 25 mai 11, 10:37 :

Groupon n'est pas le seul site d'achat groupé sur le marché, et de plus en plus de start-up se développent aujourd'hui et tentent de leur grignoter des parts de marché.

Dernier en date : http://www.economizze.fr, qui marche exactement sur le modèle de Groupon mais propose des "deals" généralement un peu plus importants en terme de réduction.

Signaler
Soyons raisonnables, 11 mai 11, 22:29 :

Le premier principe de ces sites n’est pas de vous permettre d’avoir les meilleurs prix et les meilleures prestations, encore moins de permettre à un commerçant de « vivre ».

Non, le premier principe (et cela est naturel, c’est le rôle de toute entreprise) est de faire de l’argent en vendant le travail des autres … tout simplement …

A cela : je dis bravo ! L’idée est géniale !

Ruiner la richesse d’une entreprise tout en en prélevant 25 %, laisser ensuite les clients s’affronter à ces « partenaires » et aller dénicher d’autres prestataires pendant ce temps : tout simplement génial …

Qui se souvient que toute peine mérite salaire ? Qui est prêt, ici, en lisant ces lignes, de partir travailler demain pour 25% de son salaire habituel ?

Ami(e)s consommateurs/trices : bon week-end

Signaler
labrosse p , 11 mai 11, 11:44 :

si groupon lit les commentaires pourais t il m envoyer une réponse merci ( louxor@live.fr

Signaler
labrosse, 11 mai 11, 11:41 :

bjr mai si ont ne peu utilé le deal a cause du commercans qui ne veux plus prendre de rendez vous (car plus de place) commend faire pour se faire remboursser ou demander un avoir pour un autre deal

Signaler
labrosse, 11 mai 11, 11:35 :

j ai pris un deal mai sa la imprénié 4 fois pour un resto au pic assiette de 26e au lieu de64e se qui ma fait 104e je n ai pu mi rendre car chaque foi c était complait la ont est le 11 et sa se termine le 15 comment dois t on faire^pour se faire rembourser ou demander un avoir

Signaler
CM, 26 avr 11, 18:32 :

J'achète beaucoup de deals sur Groupon et sur d'autres sites du même genre. Or j'ai eu deux fois des coupons Groupon qui m'ont été refusés par les commerçants qui disaient être dépassés par l'ampleur et annulaient donc le deal. Cela ne m'est jamais arrivé sur d'autres sites qui, parce qu'ils sont plus petits, génèrent moins de ventes donc plus faciles à absorber pour le commerçant. C'est pour cela que maintenant j'évite Groupon pour me focaliser sur ces autres sites qui proposent de toute façon le même type d'offres, parfois même meilleures (j'ai trouvé plusieurs fois des places de ciné à 1€ alors que sur Groupon ils les proposaient dernièrement à 4€!). Et pour éviter d'avoir 36 newsletters, je me suis abonné à celle d'un site qui réunit toutes les offres, c'est www.123deal.fr et je le conseille.

Signaler
joséphine , 23 avr 11, 19:17 :

et bien moi j'ai refusé d'entrée ... la vente à perte est interdite en France !

Signaler
Arnaud, 21 avr 11, 22:36 :

Il est évident que c'est au commercant de calculer l'impact d 'une telle opération. Aujourd'hui, c'est le moyen de com le plus efficace.Ayant été demarché par la commerciale de Groupon, j'ai été satisfait par la transparence lors du deal, mes conditions ont été respectées.Cela m'a permis un coup de pub rapide et de fidéliser certains clients. je conseille vivement !!

Signaler
ppmc, 21 avr 11, 08:24 :

comme sylvie, j'ai acheté un bon groupon pour une épilation; cela m'a permit de decouvrir un institut, et j'y suis depuis retourné (au tarif normal donc) car satisfaite de la qualitée de la prestation !
les retombées ne sont peut etre pas immédiates, c une façon de se faire connaitre !

Signaler
sylvie d, 20 avr 11, 19:44 :

j'ai utilisé ce matin un "groupon" pour des soins d'épilation
je ne connaissais pas l'institut et l'accueil que j'ai eu a été très chaleureux et très compétent
je suis prête à y retourner et surtout à faire de la pub autour de moi
l'esthéticienne a joué le jeu

Signaler
Jérôme, 20 avr 11, 19:30 :

Je suis dijonnais et j'ai ouvert deux commerces dans Paris dans le 6 eme et 14 eme. J'ai été moi aussi démarché par GROUPON et j'ai tout de suite compris que par ce biais là , je trouverais de nouveaux clients qui chassent les bonnes affaires. A moi de bien faire mon job pour que d'une part ils apprécient mon offre et d'autre part ils aient envie de revenir. Mais la condition sina que none bien sur est de bien encadrer dans le temps et le nombre mon offre. Sinon il est évident que cela court à la cata. Les échecs de Groupon sont à mon avis le manque de sérieux et de professionnalisme des commerçants concernés. L'argent développé par ce biais est vraiment significatif pour mes business. Je compense largement "la perte de marge" par le volume. Je ne peux juste que vous conseiller d'être un peu plus malin et de vous adapter à ce genre de méthode, car le salut du commerce traditionnel aussi surprenant que cela puisse être, passera par internet.

Signaler
Ted, 20 avr 11, 15:01 :

Bonjour, même avis qu'Alice ... Groupon me permet de profiter de services auxquels je ne pensais pas spécialement (week end en 3*, spa, loisirs, ...).
Je comprends tout à fait que la surcharge de Deals peut entraîner des retards mais ceci n'altère en aucun cas mon avis (exemple avec un massage à 40 euros au lieu de 120, je peux patienter à ce prix là).
En ce qui concerne la fidelité du client, je souhaite rappeler qu'un Client Groupon reste un Client tout court... il paie une prestation donc ne doit pas être montré du doigt ou écarté sous prétexte qu'il a été intelligent de ne pas payer plein pot.
Je suis donc fidèle à plusieurs commerce pour leur compétence et sympathie... chose qui me direz vous était possible sans Groupon, sauf que là ce site m'a incité à découvrir ces lieux.

Signaler
Damien, 20 avr 11, 14:17 :

Benoit, demain, tu fais une campagne de pub sur ton secteur, pub, tv, radio, presse. Déja c'est pas gratuit, et en plus, tu n'as aucune données sur les retours que cela va te ramener. Quand tu fais du Groupon, et y a qu'a voir les résultats, crois moi tu sais ou tu vas, les gens cherchent les bonnes affaires et les trouvent sur des sites comme groupon et tous ses concurents. Donc, que Groupon prennent, 10,20,...60% de commissions sur l'affaire, c'est pas génant dans le sens ou tu sais que ta pub va fonctionner. a toi en effet, et comme le dis très bien Gregory, à toi de calculer et de mettre un seuil, d'ailleurs y en a de plus en plus avec des seuils ou avant les 24h, le deal est cloturé.

Signaler
Benoit, 20 avr 11, 12:22 :

Pour calculer un ROI, encore faut il avoir des données fiables en main. Quand les infos qu'on nous montre sont tronquées ... Mais oui, en effet, ce n'est pas un vecteur pour gagner de l'argent facilement, et je pense que personne ne se plaint d'avoir ' perdu ' de l'argent avec Groupon. Le fait est qu'il gagnerait a travailler en qualité, a réduire un peu leurs marges et a calmer leur marketing.

Signaler
Grégory MAUBON, 20 avr 11, 12:04 :

Bonjour,

Il y a beaucoup de bruit autour de Groupon en ce moment. Il y clair qu'ils sont montés en puissance très rapidement, avec une méthode de commercialisation assez agressive.

Je suis cependant tout à fait d'accords avec Damien : Groupon est un canal de communication, pas de vente ! Il faut le prendre tel quel, en cohérence avec ses autres moyens de com et avec une estimation chiffrée du retour sur investissement (ROI).

Je n'ai pas vu les condition du contrat de Groupon mais j'imagine qu'elles sont claires sur l'aspect non limitées de la quantité de deal (sinon c'est un prob juridique). Il faut donc prévoir le ROI sur 10, 100, 1000 deals et estimer les risques.

Dans tous les cas, il faut de toute façon prendre son temps pour signer un contrat, réfléchir, demander conseil. Je connais peu de situations de crise dans le domaine numérique appliqué aux petites entreprises qui demandent un accord immédiat, sur un coin de table.

Grégory

Signaler
Benoit, 20 avr 11, 11:42 :

@Jules : On en a parlé aussi :D On m'a même demandé de faire du 50% sur le magasin, ce qui revenait a vendre largement a perte ... Enfin, bref. Pour le retour, il faudra encore un peu de recul, mais pour le moment l'avis et les gains sont négatifs.

Signaler
Jules, 20 avr 11, 11:12 :

Comme Benoit, j'aurai tendance a penser que tout le monde part en connaissance de cause - d'ailleurs qui croirait qu'eBay a été créé seulement pour que les citoyens fassent de bonnes affaires ? - mais la ou groupon abuse, c'est dans le traitement des dossiers plus pour faire du chiffre plus que de la qualité. Un peu a la va vite.

Personnellement j'ai signé un contrat avec eux et la seule chose qui m'a decu est le comportement des clients qui, sous prétexte de réductions, venaient retirer leur produit sans un bonjour ni un merci !

Comme le précise le journaliste, groupon gagnerait donc surtout a travailler la qualité, maintenant que le concept est bien installé.

Signaler
Benoit, 20 avr 11, 10:53 :

Justement, il est bien précisé que les commercants partent plutôt en connaissance de cause. Après, l'effet ' retour ' est très très léger, beaucoup plus que présenté.

Signaler
ROBERT, 20 avr 11, 10:11 :

Les "gogos" frustrés de chaque côté de la barrière n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes et méditer La Fontaine.
Il est évident que le seul vrai gagnant est bien Groupon.

Signaler
Damien Ledoux, 20 avr 11, 09:54 :

Merci Alice ! Ca correspond a ce que je viens d'ecrire, si le commercant ne joue pas le jeu et recoit les clients groupon comme des chiens et bacle la presta, il ne peut s'en prendre qu'a lui ! En aucun cas groupon est venu me voir en disant "vous allez gagner de l'argent grace a cette operation". Je ne suis pas stupide, ca fait en sorte de parler de moi, d'augmenter mon nombre de clients.

Signaler
alice, 20 avr 11, 09:46 :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre article. Je suis une abonnée du site groupon et j'ai ainsi eu la possibilité de bénéficier de prestations que je n'aurais de toute façon pas achetées au tarif habituel, mes finances ne me le permettant pas. J'ai rencontré d'autres abonnés groupon qui sont dans le même cas que moi.
Par contre, cela m'a permis de connaitre un coiffeur chez qui je retourne en tant que cliente normale AINSI qu'une esthéticienne. Mais il faut dire aussi ici qu'il se sont montrés vraiment très PRO. ET les PRESTATIONS CORRESPONDAIENT CETTE FOIS-CI VRAIMENT A CELLES DECRITES. CAR MALHEUREUSEMENT IL N'Y A PAS QUE LES COMMERCANTS A ETRE DECUS: SOUS PRETEXTE QUE VOUS ETES UN CLIENT GROUPON, TRES SOUVENT LA PRESTATION EST BACLEE, VOIRE A LA LIMITE DE L'ARNAQUE. NOTAMMENT POUR LES DEALS DE RESTAURANT OU DE NOMBREUX CLIENTS, moi la première ont été très déçus, car LES DEALS N'étaient pas du tout à la hauteur de ce qui était prévu...DANS CES CAS LA, IL EST INUTILE EN EFFET QUE LES COMMERCANTS S'IMAGINENT FIDELISER LE CLIENT:AU CONTRAIRE, NOUS DISCUTONS ENTRE CLIENTS ET EVITONS PAR LA SUITE CES COMMERCES.

Signaler
Damien ledoux, 20 avr 11, 09:34 :

Bonjour, je suis responsable d'un commerce en ile de France, plus précisemment un salon de massage. J'ai accepté de travailler avec Groupon tout simplement pour me faire de la pub sur la ville. Faire du flyer ou du 4 par 3 m'auraient couter aussi cher voir plus car le retour est quasi nul avec cette communication. Mais en effet, j'ai cassé mon prix, un service que je propose 89€ a ete mis en ligne a 29 et derriere je n'ai eu que 14€ pour moi. J'ai eu 322 participants donc en effet, j'ai un gros manque a gagner, mais derriere c'est a moi de faire mon boulot de commercant pour faire en sorte que les gens reviennent. Je vais etre franc, sur les 322, il y en a pour le moment 183 qui ont utilisé le coupon, et sur toutes ces personnes j'en ai 11% qui sont revenus ou qui ont recommandés mon salon. Pour moi Groupon n'est rien d'autre qu'un support de pub. De plus, ce manque a gagner qui est pour moi un investissement dans la pub, je l'ammortis sur 6 mois... Damien Ledoux.

Signaler
Benoit, 20 avr 11, 09:14 :

Erratums : Je ne marge pas a 1.4% mais a x1.4 :) question de transparence. De plus, vous pouvez me nommer directement :) question de transparence aussi. Félicitations néanmoins pour cet article :)

Signaler
Déposez un commentaire

Cher lecteur,

Vous devez maintenant être abonné afin de publier des commentaires sur dijOnscOpe. En savoir plus ici (PDF).

Dans la même catégorie :

^ Haut de la page