dijOnscOpe – Maintenant, vous savez.

L'Information indépendante en Bourgogne

Accueil » Tutute (tétine) : à partir de quel âge commencer ?

Tutute (tétine) : à partir de quel âge commencer ?

Les enfants ressentent tous le besoin d’avoir une sucette ou de sucer quelque chose. C’est pourquoi dès les premiers mois, les parents pensent déjà à leur acheter une tutute. Mais est-ce une raison suffisante pour passer à l’action ? Il faut savoir que l’utilisation de la tétine doit se faire suivant certaines conditions. Il y a un âge précis à atteindre avant d’introduire la sucette dans la bouche de son petit. Il y a aussi une façon de lui faire découvrir la tétine, et il y a même des produits à privilégier plus que d’autres. À travers cet article, nous allons vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’usage de la tutute.

Usage de la tetine

Quel est le moment opportun pour donner la tétine à son enfant ?

Quand acheter une sucette pour son enfant ?

De façon générale, les parents savent que le fait de donner une tétine à bébé peut être une démarche très intéressante. Ce petit accessoire a le pouvoir de calmer et d’apaiser l’enfant. Ses pleurs et cris diminuent, ce qui devrait vous aider à être plus serein en tant que parent. Mais l’introduction de la tétine ne doit se faire que lorsque votre enfant aura maîtrisé totalement la tétée au sein ou au biberon. En général, on demande aux mamans d’attendre au moins un mois avant d’acheter l’objet. Il est important de s’assurer que les habitudes alimentaires de votre nourrisson soient bien établies avant de passer à la tutute. C’est comme cela que vous pourrez éviter la confusion sein-tétine. Car si dès le début vous pensez à introduire la sucette auprès d’un petit qui commence à peine l’allaitement, vous risquez de perturber un peu son alimentation. Évitez donc cela, et attendez qu’il ait au moins quatre semaines pour acheter une sucette. Nous avons pu faire le bon choix grâce à ce comparatif des meilleures tutute du moment.

Comment faire découvrir la tutute à bébé ?

Il ne doit pas être très difficile de faire découvrir la tutute à bébé. Tant que le petit parvient à assouvir son besoin de succion, il est comblé. Par contre, le parent doit faire attention à certaines petites choses. Tout d’abord, il faut éviter de vouloir remplacer le repas de votre nourrisson par la sucette. Ce n’est pas cela son utilité. La tétine est supposée occuper et calmer votre petit. Mais avant de l’introduire dans sa bouche, assurez-vous que votre petit se soit bien alimenté, que ce soit au sein ou au biberon. C’est seulement après cela que vous pourrez mettre la tutute dans sa bouche. Cela devrait d’ailleurs l’aider à s’endormir facilement.

Autre chose également, n’essayez pas de forcer votre enfant avec l’utilisation de la tétine. Si ses pleurs sont insistants et longs, ce n’est pas la tutute qui va les arrêter. Parce qu’à l’évidence, il est en train d’exprimer d’autres besoins. Vérifiez donc sa couche, et assurez-vous qu’il ait bien mangé, ou qu’il n’a pas de fièvre. La sucette doit juste l’aider à se calmer, et non taire ses véritables besoins. Si également au début, le bébé peine à accepter l’objet, allez-y progressivement. En aucun cas vous ne devrez l’obliger à le mettre dans sa bouche.

Si vous voulez que bébé ait toujours la tétine à portée de main, vous pouvez investir sur une peluche douce avec sucette. De ce fait, votre enfant pourra utiliser le jouet pour s’amuser, et se servir en même temps de sa nouvelle tétine. Le fait d’attacher l’accessoire quelque part, que ce soit sur son cou, sur ses mains, ou autre… reste une mauvaise idée. Évitez donc cela !

Le choix d’une tutute pour bébé

En principe, vous ne devez avoir aucun mal à choisir une tutute pour bébé. Il y a vraiment une variété de produits sur le marché français. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer un modèle adapté à l’âge de votre enfant, afin qu’il s’accorde bien au palais de ce dernier. Pensez également à changer régulièrement la sucette, étant donné que vous êtes amené à la stériliser régulièrement (question d’hygiène). Ce qui va rapidement détériorer l’objet. Nous pouvons tout de même vous recommander quelques modèles dont la qualité est incroyable. Il y a par exemple le Philips Avent qui s’accompagne d’une peluche ultra douce, et garantit ainsi des câlins très réconfortants au petit. Ce produit respecte avant tout la sensibilité de bébé. Il s’accompagne d’une collerette très confortable, et épouse facilement les lignes de visage de votre enfant. Nous avons beaucoup apprécié ce produit pour de nombreuses raisons. La présence de la peluche permet également d’accompagner bébé et de lui offrir des moments très amusants.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer de la propreté de la tutute à chaque fois que vous allez la remettre à votre petit. Évitez aussi de vous servir du miel ou du sucre pour faire davantage plaisir à votre enfant. Avec une telle démarche, tout ce que vous aurez réussi à faire, c’est bien d’abîmer ses dents.

Nom de l’auteur/autrice

Nom : Colonel Dijon