dijOnscOpe – Maintenant, vous savez.

L'Information indépendante en Bourgogne

Home » 10 choses à faire avec les restes de sa centrifugeuse

10 choses à faire avec les restes de sa centrifugeuse

Nous vivons désormais dans une époque où le gaspillage n’est plus d’actualité. Même pour des parties de fruits et légumes dont on ne se sert généralement pas, on pense à les recycler. C’est le cas par exemple avec la pulpe. A travers ce billet, nous allons vous donner dix astuces anti-gaspillage pour utiliser la pulpe de l’extracteur de jus. Après tout, les fibres qu’elle contient sont excellentes pour le bon fonctionnement du système digestif, en l’occurrence pour le transit. Au lieu alors d’en faire des déchets, il est possible de l’ajouter dans certaines préparations culinaires, ou même de s’en servir à d’autres fins.

Restes de sa centrifugeuse

Astuces pour utiliser les restes de sa centrifugeuse

1. Préparer des smoothies avec la pulpe de carotte

La carotte a de nombreux bienfaits sur la peau. Les gens qui ont le teint hâlé ou blafard n’hésitent pas à préparer des jus de carottes maison, dans l’optique d’y remédier. Laissez-nous également vous dire que la pulpe de carotte et les résidus peuvent vous être très utiles également. Tout ce que vous avez à faire, c’est de préparer ce qu’on appelle un smoothie bonne mine. Le principe est simple : vous allez vous servir de la mangue (un autre fruit réputé pour ses bienfaits sur la peau), vous allez la mixer avec la pulpe de carotte. Buvez cela, et vous allez rapidement noter les résultats. Après avoir dénicher la meilleure centrifugeuse grâce à un guide efficace, nous étions loin de nous douter de cela.

2. Fabriquer de la farine avec de la pulpe d’amande

Peu de personnes connaissent en réalité cette technique. Nous l’avons découvert en tombant sur un texte intitulé « Comment choisir une bonne centrifugeuse ? Et laquelle? », un texte très utile d’ailleurs. C’est là-bas qu’on a compris que le blender avait le pouvoir de transformer la pulpe d’amande en une farine très originale et goûteuse. Pour cela, vous avez juste à récupérer les résidus après que les amandes ont été broyées et filtrées. Vous allez ensuite les étaler sur une plaque de cuisson et la cuire au four pendant environ 3 heures. Retirez-les ensuite, et après que la pulpe ait séché, vous allez la mixer. Vous obtiendrez ainsi votre farine.

3. Utiliser la pulpe de citron pour faire de la confiture

Les zestes de citron peuvent toujours servir pour d’autres recettes. Une fois que vous aurez fini de retirer le zeste de plusieurs citrons, vous allez prendre la chair qui reste et la découper en plusieurs tranches très fines. Servez-vous ensuite du sucre cristal pour préparer une délicieuse confiture au citron.

4. Se régaler avec des muffins à base de pulpe d’ananas

Si vous voulez que vos muffins ananas-chocolat ou ananas-coco s’accompagnent d’une petite touche moelleuse, arrêtez de jeter les résidus d’ananas qui restent généralement dans la centrifugeuse. Prenez soin de conserver précieusement cette pulpe, mais toujours dans un délai limité, au risque qu’elle ne soit plus bonne.

5. Se servir de la pulpe d’orange pour faire un masque

Pour tous ceux qui cherchent un masque fait maison très efficace, laissez-nous vous rediriger vers la pulpe d’orange issues des restes de sa centrifugeuse. En effet, si vous prenez cette pulpe et que vous la faites bouillir, vous allez obtenir un jus. Filtrez-le ensuite et attendez qu’il refroidisse pour y ajouter du jaune d’œuf et une cuillère à soupe de yaourt. Mélangez ensuite le tout, et appliquez-le sur votre visage pendant environ 20 minutes. Résultat garanti ! 

6. Créer une sauce de guacamole grâce à la pulpe de légumes verts

Tous les adeptes de tortillas connaissent la sauce de guacamole, laquelle confère à l’aliment un goût exquis. Si vous préparez un smoothie à base de légumes verts (avocats, concombres, poivrons verts, etc.), il va rester de la pulpe dans la centrifugeuse. Elle servira de base pour une bonne sauce guacamole. Tout ce que vous aurez à faire pour compléter le travail, c’est bien de le mixer avec de l’avocat écrasé, du jus de citron, du poivre, et du sel.

7. Préparer des soupes à l’aide de la pulpe de courgette

Si les courgettes sont très utilisées en cuisine, beaucoup ne savent pas quoi faire des résidus lorsqu’ils ont fini de creuser leurs courgettes pour les farcir. Laissez-nous vous dire une chose très simple avec la pulpe de courgettes. Vous pouvez vous en servir pour préparer une soupe, de la purée, des flans, et plein d’autres recettes encore. 

8. Réaliser sa sauce tomate avec de la pulpe de tomate

C’est assez évident pour ce cas-ci. La pulpe de tomate peut servir pour préparer une bonne sauce tomate. Vous avez juste à la récupérer, la chauffer avec un peu de persil et d’ail. Vous allez ensuite mixer le tout en prenant soin d’y ajouter un peu de maïzena. Et hop, votre sauce est prête ! La maïzena permet d’épaissir la sauce. 

9. Utiliser la pulpe de légumes pour faire sa farce

C’est une méthode, disons traditionnelle. Que ce soit pour les courgettes, les tomates, les aubergines, ou autres légumes, vous pouvez vous en servir en guise de farce de viande pour faire des boulettes. Vous aurez juste à les mixer dans la centrifugeuse, le résultat est toujours satisfaisant.

10. Fabriquer un gâteau avec de la pulpe de pomme

Cela peut paraître dingue, mais c’est bien possible. Pour que votre gâteau à la pomme ait un goût extrêmement savoureux, vous avez juste à rajouter la pulpe de pomme dans la pâte, durant la préparation.

Vous aimeriez peut-être lire aussi notre dernier article sur comment faire un très bon café pendant la pandémie.

Name of author

Name: Colonel Dijon