Des manifestants dénoncent la présence d'animaux dans les numéros

C'est quoi ce cirque?

par Hanaë Grimal | dijOnscOpe | lun 01 fév 10 | 08:55
Manifestation de Combactive devant le chapiteau de Medrano.
Manifestation de Combactive devant le chapiteau de Medrano.
Manifestation de Combactive devant le chapiteau de Medrano.
Manifestation de Combactive devant le chapiteau de Medrano.
Manifestation de Combactive devant le chapiteau de Medrano.
Manifestation de Combactive devant le chapiteau de Medrano.
Manifestation de Combactive devant le chapiteau de Medrano.
Camion du cirque Medrano.
Rita Labahn, dresseuse d'éléphants.
Les éléphants du cirque Medrano dans leur tente.
Tigre du cirque Medrano.
Tigre du cirque Medrano.
Éléphants du cirque Medrano.
En route pour le dernier numéro de la journée...

L'excitation des enfants était palpable aux alentours du chapiteau de Medrano ce samedi 30 janvier 2010... Tout sourire, les parents et leurs progénitures s'en allaient gaiement assister au spectacle de ce cirque mondialement connu, de passage à Dijon pour une semaine. Mais aux côtés des barbes à papa et de la musique de fête foraine, une dizaine de manifestants étaient venus leur rappeler que leur bonheur se payait au prix de la maltraitance des animaux participant aux numéros... Reportage au sein de deux familles qui ne peuvent décidément pas se comprendre.

La confrontation

"Les piercings que vous avez sur le visage, c'est ça qui n'est pas naturel !", lance violemment un employé du cirque à l'un des manifestants. "Surtout ne répond pas...", lui conseille une jeune femme. Et de souligner : "Ils sont moins agressifs que l'an dernier où ils s'étaient emparés d'un haut-parleur pour nous dire de déguerpir". Depuis plusieurs années en effet, les adhérents et amis de l'association dijonnaise Combactive poursuivent tous les cirques comptant des animaux dans leurs numéros de passage dans la capitale des Ducs. Une seule idée en tête : dénoncer ce qu'il se cache "derrière la piste aux étoiles"...  Cette fois-ci, comme chaque année lorsqu'il arrive au mois de janvier, c'est le cirque Medrano qui est au cœur de leur colère. 

Il faut dire qu'avec une cinquantaine d'animaux dans ses numéros (éléphants, tigres, dromadaires, chiens, chats...), Medrano est loin de ce qu'on pourrait appeler un "bon élève" aux yeux de l'association. Alors pour ne pas laisser faire ce qu'ils considèrent comme intolérable, ses membres ne renoncent devant rien. Et encore moins devant le froid du mois de janvier. En pleine tempête de neige s'abattant sur Dijon, entre deux rayons de soleil, les militants se sont ainsi mobilisés pendant plusieurs heures à deux pas du chapiteau, agitant prospectus et pancartes aux titres enragés : "La souffrance ne doit plus être un spectacle" ou "Votre curiosité au prix de leur liberté". Si certains badauds les ont considérés avec calme, d'autres n'ont pas hésité à se montrer agacés : "Moi, je ne viens pas là pour me faire emm.... ", annonce d'entrée un jeune père de famille.

Trop cher pour être maltraité ?

Dans le genre exaspéré, le responsable administratif du cirque Medrano, David Vitali, fait un bel exemple : "Ce genre de manifestations est propre à Dijon. Il y en a également un peu à Lyon mais sinon, on ne voit ça nul part ailleurs !". L'homme semble remonter contre les "intrus" et veut démontrer la bonne foi des cirques français : "N'importe qui n'est pas dresseur. Il faut obtenir un certificat de capacité délivré par le ministère de l'Environnement à Paris. Pour cela, il faut répondre de cinq années d'expérience et passer devant une commission d'experts. De plus, lorsque l'on introduit de nouveaux animaux dans le cirque, la Direction des services vétérinaires (DSV) rapplique et vérifie tout. Et puis nous avons de nombreux contrôles toute l'année pour s'assurer que tout est en règle... D'ailleurs, la DSV n'hésite pas à venir nous voir : je sais bien que cela les change du quotidien !". De plus, un éléphant coûtant 800 000 euros, David Vitali assure être très attentif à leur bonne santé : "Ils coûtent plus chers que le chapiteau alors je peux vous dire qu'au moindre rhume, nous appelons le vétérinaire !".

Après leur numéro en piste, la dresseuse d'éléphants les ramène dans leur "maison" : une tente grande de 100 m2, chauffée à 18°C, où ils sont attachés avec des chaînes le temps que le spectacle soit entièrement fini. "Ensuite, ils peuvent se balader librement ; il y a quand même du fil électrique autour de la tente", assure David Vitali. De plus, été comme hiver, un plancher en bois est posé sur le sol afin qu'ils n'aient pas froid aux pattes. Même chose pour les tigres : un parc de quatre grandes cages leur est habituellement réservé mais la neige sur le sol les oblige  aujourd'hui à rester dans les cages du camion... "On profite du temps pour agrandir leur parc", souligne David Vitali. 

Trop rentable pour être aimé...

"Vous voyez bien que ce n'est pas normal : un éléphant doit parcourir normalement 25 kilomètres par jour !", explose Stéphanie Briscon, présidente de l'association Combactive, après le récit de ce spectacle. A ses yeux, rien ne justifie leur présence dans les numéros : ni la curiosité des enfants, défendue par David Vitali comme étant même pédagogique, ni l'apparent confort dans lequel les animaux vivent. Les faire passer onze mois de l'année dans l'obscurité des camions, les laisser enfermés dans des lieux exigus en dehors des heures d'entraînement est tout simplement intolérable. "Ils disent qu'ils font cela parce qu'ils aiment les animaux ? Mais ils s'en servent pour gagner de l'argent !", argue Stéphanie Briscon.

Il est vrai que Rita Labahn gagne sa vie en étant dresseuse et même, elle la gagne particulièrement bien étant donné que les dresseurs sont eux aussi en voie d'extinction. "Le métier est trop dur", affirme David Vitali. Rita confirme : "Je dors à côté des éléphants. Les jours où il n'y a aucun problème, je travaille de 8 heures à 23 heures. Alors si je n'étais pas passionnée, ce ne serait pas possible". Du coup, elle n'arrive pas à comprendre que les manifestants dehors puissent imaginer qu'elle n'aime pas ces bêtes à qui elle consacre sa vie depuis dix ans.

La deuxième partie du spectacle reprend : Rita rejoint la piste avec l'un des éléphants, des carottes coupées en petits morceaux toujours à portée de main dans sa banane... Le pachyderme et sa maîtresse, peu habitués, avancent lentement sur la neige qui vient de tomber. A ce moment-là, il semble alors évident qu'un éléphant n'a rien à faire ici, dans ce pays froid et rude habité des sangliers et des loups...

56 commentaires

lady21000, 16 fév, 18:40 :

lool grave!moi aussi jaimerais bien!!

kitL, 16 fév, 12:46 :

vive les animaux libres et en sécurité. j'aimerais que les bourreaux subissent ce qu'ils infligent à ces animaux, j'aimerais bien voir la fille de Pascal jouer à la baballe sur un tabouret au milieu d'une foule hilaire.... un spectacle de toute beauté!

lady21000, 07 fév, 20:04 :

"Vétérinaire", renseignez vous sur l'association avant de baver, car je crois que vous êtes un peu à côté de la plaque, l'association s'occupe de beaucoup plus de choses que vous ne le penser! Pas uniquement des animaux de cirques!et au moins elle se bouge contrairement à des gens comme vous qui critiqué et qui resté assis sur votre chaise! en tant que vétérinaire vous aimez les animaux si je ne me trompe, alors qu'est ce que vous attendez pour vous bouger et faire avancer les choses?

vétérinaire, 07 fév, 18:47 :

'défenseurs des animaux' Pour montrer à quel point votre combat et juste et bon, vous coller des étiquettes avec des colles à base de poisson, vous sortez seulement pour le cirque, alors que pendant toute l'année Botanique, ... vendent des animaux pour la caprice d'une petite fille de 8 ans. Mais bon ça, vous vous bougerez pas car vous savez qu'ils seraient bien moins 'cool' que les gens du cirque à votre égare. Même pas fichu de demander à visiter les installation avant de vous offusquer, encore moins d'aller voir les organisateurs pour parler et s'expliquer. C'est bien "défenseurs" continuer à faire les pantins et gueuler, vous ne braquerez personnes, et sa donnera du crédit à votre mouvement.

morse, 07 fév, 18:12 :

"égoïste" of course

morse, 07 fév, 18:11 :

"Goutez à la vie, profitez-en et revenez nous voir dans quelques années ! ! !"

pour résumer, devenez tout simplement égoïte!!

lady21000, 07 fév, 12:42 :

Tout à fait d'accord avec toi Soleil Vert!!il n'y a rien de plus à rajouter, tout est dit, et toi Pascal ?? qu'as tu à dire pour ta défense???on attend toujours!

soleil vert, 06 fév, 23:30 :

En général sur un topic comme celui-ci (par exemple contre la chasse à courre, les corridas, la fourrure, etc), ceux qui sont partisans d'une pratique archaïque n'ont jamais d'arguments objectifs (ils se limitent au subjectif, à l'émotionnel : "j'aime et c'est tout"); les commentaires sur le net permettent de montrer au grand jour le naufrage intellectuel de ceux qui se revendiquent comme exploiteurs ou maltraiteurs d'animaux.
Pascal -spectateur- a osé faire une timide tentative et s'est pris une volée de bois vert. Car il a tenté la diversion "occupez-vous des humains plutôt que des animaux", ce qui est maladroit et a pour conséquence d'hérisser les porte-voix de ceux qui n'en ont pas.
Pascal, ce qu'il fallait faire, c'est expliquer pourquoi votre fille rit et s'amuse en regardant des élephants tourner en rond ou des tigres sauter sur des tabourets. C'est ça qu'il serait intéressant de nous faire partager.

Quand j'avais une dizaine d'années, j'ai vite trouvé cela complètement débile, mais peut-être éduquez-vous votre enfants de façon clarvoyante et plus responsable, auquel cas, expliquez-nous.

Mais il n'est pas interdit non plus de comprendre au final le sort des animaux et la stupidité d'un tel spectacle, qui plombe le véritable talent des artistes des cirques sans animaux, que votre fille appréciera, j'en suis sûr, sans mauvais arrière goût et mauvaise conscience (inconsciente).
pensez-y !! (dans l'espoir que vous ne serez pas dans la queue derrière les barrières mobiles pour Pinder en juin, pendant que nous, nous serons dehors...en liberté...)

lady21000, 06 fév, 12:12 :

BOnjour Bidule laisse tomber ces pauvres gens, ils font plus de peine qu'autre chose avec leur naîveté, mdr je pleins leur goss d'avoir des pères comme tels, bref de toute façon le Pascal là il n'a aucun argument pour défendre ses propos lool il fait son malin derrière son écran...mais va y profite Pascal mais t'inquiète que dans peu de temps les cirques ne possèderont plus d'animaux, parce que on va se battre davantage tu peux me croire nous sommes dans la bonne voie hihi
Par ailleurs la gamine qui porte des couches culottes n'a jamais été déçue par les animaux contrairement à des être humains comme vous si l'on peux dire ça...les animaux sont des êtres Fidels , je doute fortement que ce soit votre cas... lol
Aurevoir!!!!

nestor, 05 fév, 22:31 :

@otarie rieuse Si je vous comprends bien vous êtes aussi contre les zoos ,les parc animaliers, les ocenariums, Marynland..........les aquariums hi hi hi hi

contre évidemment les p^zcheurs et les chasseurs...

Bidule, 05 fév, 12:16 :

Et à moi Pascal, que rétorquez-vous à mon argumentation ? ça m'intéresserait de voir que vous avez autre chose à avancer que tout ce que vous avez écrit jusqu'à présent...
Quelle est votre argumentation pour défendre la présence des animaux dans les cirques ?

Pascal, 05 fév, 11:06 :

Ma pauvre Lady21000, ce titre de Lady est loin de vous convenir.
Sortez de vos couches culotte et ayez le courage un jour d'avoir des enfants et on verra...
Souhaitez du malheur à des gens comme Gilles et moi dénote de votre part une puérilité qui fait à la limite pitié.
Goutez à la vie, profitez-en et revenez nous voir dans quelques années ! ! !
Et bises à Gilles lol

lady21000, 04 fév, 17:28 :

Bonjour tout le monde, je fais partie des 15 manifestants du samedi 30 janvier et ça me fais chaud au coeur de voir que la majorité des personnes qui ont laissé des commentaires ont conscience de la maltraitance des animaux dans les cirques et surtout qu'ils ne font pas l'autruche comme certains...mdr, quant à Pascal ou Gilles, je prefere vous éviter, rien ne sert de parler avec vous, il faudrait surtout qu'on vous enferme dans les camions dans le noir en n'ayant ni a boire ni a manger et des coups de fouet et de piques régulierement pour que vous voyiez ce que endurent nos amis les animaux, vous etes des egoistes et vous en avez rien à foutre de rien je vous souhaite que du malheur vous ne meritez que cela :D
aurevoir!!

Otarie rieuse, 04 fév, 00:16 :

"D'ailleurs 80 % des animaux de cirque naissent dans les ménageries."

Vous voulez dire que si vous étiez né en prison ca ne serait pas grave d'y passer sa vie ?

Joël Lequesne, 03 fév, 23:20 :

Le gentil blabla de certains professionnels du cirque n'enlève rien à la détresse d'animaux enfermés à vie et souvent maltraités.

Parmi les illusions qu'offre le cirque, il y a aussi celle qui consiste à faire croire, même aux adultes, que des animaux qui n'ont vraiment rien à faire là y sont heureux et bien traités.

Cette citation de Boris Cyrulnik à propos des zoos est malheureusement aussi vraie pour les cirques :
"« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires »
Boris Cyrulnik

nestor, 03 fév, 21:32 :

On crois rêver : un cirque sans animaux c'ext comme un cirque sans clonwn. Alors là cela doit ^etre triste ...
Il n'y a rien de de plus beau de voir une otarie jouer avec un ballon ou jouant de la musique ou un singe qui fait du vélo cela est époutouflant et nous montre bien que les bêtes peuvent devenir "intelligentes" Il ne faut pas comparer ces animaux apprivoisés avec les animaux sauvages. D'ailleurs 80 % des animaux de cirque naissent dans les ménageries.

Annie, 03 fév, 18:11 :

Bravo aux gens du cirque qui prennent énormément de risques pour nous divertir. C'est un dur travail qu'il faut saluer,mais les cirques sans animaux sont les plus beaux!
Les animaux ne naissent pas pour passer leur vie derrière les barreaux.
Ce n'est pas humain d'infliger ce genre de souffrances pour en faire des singes savants...C'est dégradant. Et il n'y a rien de plus triste qu'une ménagerie.

Djeff, 03 fév, 14:31 :

Gilles est tombé dans mon piège. Le tutoiement et le "mon ami" ont donc fait mouche comme je l'avais prévu. En mettant "mon vieux" au lieu de "mon ami", j'aurais eu droit à un aboiement du style : "Je ne suis pas vieux ! Je suis jeune, et sans talonnettes ! ! Et j'ai plein d'amis !" ...Vous imaginez les amis de Gilles ? Moi j'ai du mal, mais bon, avec un peu d'imagination, on pourrait presque sentir l'atmosphère détendue des cercles éclairés qu'il fréquente avec assiduité, vous savez, ces endroits on l'on refait le monde, sur des sujets d'une ampleur philosophique très forte, comme le débat sur le pour ou contre les talonnettes, par exemple... Allez, Gilles, je ne vous embête plus, je vous laisse continuer d'éructer votre haine non productive, vous finirez par nous faire rire, un jour.

Bidule, 03 fév, 12:32 :

Mon pauvre Pascal ! cette réflexion "vous feriez mieux de vous occuper des humains d'abord" est vide de sens et typique de ceux qui ne font rien pour personne... je ne doute pas une seule seconde que cela doit être votre cas.

Quand vous comprendrez que :
- la défense des animaux n'est pas opposée à la défense des humains (cela va de pair dans une vision de respect de chaque habitant de cette planète),
- que certains protecteurs des animaux se battent aussi contre la misère humaine,
- que ces combats sont aussi nobles l'un que l'autre dans le sens où ils défendent les plus faibles,

alors votre tout petit esprit égoïste aura un peu évolué.

D'ailleurs, pour en avoir rencontré très fréquemment, ceux qui défendent les humains ne crachent pas comme vous le faites sur les défenseurs des animaux.

Vous faites preuve d'une aigreur pathétique !

Et pour votre information, je ne fais pas partie des "jeunes" gens, j'ai largement dépassé la trentaine... comme quoi...

Pascal, 03 fév, 10:18 :

Mon cher Gilles, vous avez raison de remettre ces jeunes gens en place, mais ensuite laissons les à leur alimentation à base de soja et de pousses de bambou. Ils ont certains chats à fouetter (oh pardon, excusez-moi) et font une fixette obsessionnelle sur les cirque s que nous connaissons, jusqu'à pester sur la pollution visuelle que représentent les affichettes accollées dans nos rues ! ! !
Messieurs, Mesdames, sortez de vos bacs à sable et luttez contre les vraies injustices qui laissent des millions de gens sur le carreau ! Mieux vaut voir un éléphant danser que des milliers de gens marcher au pas de l'oie ! !
A bon entendeur...

GILLES, 03 fév, 08:10 :

@djeff
1/JE NE SUIS PAS VOTRE AMI, je ne frèquente pas n'importe qui , je choisis mes amis dans le cercle de gens éclairés, cultivés PAS les décèrèbrés.
2/ Je ne vous autorise pas a me tutoyer nous n'avons pas fréquenté les soutanes ensemble.

Djeff, 02 fév, 22:39 :

@ Gilles :
Non mais c'est pas vrai, Gilles, tu recommences ! ! Ton obsession de la petitesse est tenace mon ami, je te croyais pourtant en voie de guérison.

Bref, je pense que nous vivons les derniers instants (mesurables en années tout de même) du cirque à l'ancienne. Les exhibitions d'animaux sauvages avaient peut être un intérêt à une époque (XIXème et début XXème) ou ces étranges créatures ne pouvaient être vues que de cette façon. Tout comme furent interdit les indécentes exhibitions d'hommes et femmes "monstres" à mon avis pourtant fort populaires, il faudra se résoudre à laisser ces pauvres animaux tranquilles, y compris ceux qu'on considère comme "domestiqués", ces fameux amis de l'homme que sont les chevaux ou les chiens, personnellement je n'ai jamais goûté les prestations de ces braves bêtes. Quand bien même le talent et la sincérité des dompteurs est louable, il faut le dire haut et fort : STOP ! Faire danser un éléphant n'a strictement aucun intérêt. Et le cirque saura bien s'en accommoder,il existe des alternatives tout à fait intéressantes, des gens bourrés de talent qui n'ont pas besoin d'animaux pour exprimer leur créativité, leur adresse, leur virtuosité et provoquer ainsi le rire des enfants et des grands. Allez voir du côté de Guillon ou Montréal dans l'Yonne, et vous verrez le cirque du XXIème siècle s'exprimer de la plus belle des façons.

GILLES, 02 fév, 19:34 :

@ druvasima

Vous avez oubliè l'élysé avec le petit roquet, le basset , que dis-je le bâtard monté sur talonnettes.

Bidule encore, 02 fév, 18:57 :

Pascal
Il me semble que les tribunes de Dijonscope sont ouvertes à tous et que chacun a encore le droit de s'exprimer sur les sujets qu'il veut... D'autres sujets m'ont déjà interpellé sur ce site et j'ai déjà laissé des commentaires, mais pas avec ce pseudo ne vous en déplaise !
Connaissez-vous la liberté d'expression ?

soleil vert, 02 fév, 18:09 :

Pascal, je vous ai expliqué pourquoi votre conformisme relevait, lui, de l'étroitesse d'esprit, et j'attends toujours vos arguments. On n'a pas besoin de se geler devant des gens hermétiques (enfin, pas tous, vu le nombre de places gratuites largement distribuées dans les entreprises par Medrano) pour se défouler. On a autre chose à faire, c'est une simple question de principes et de conscience.
Les cirques avec animaux nous trouveront de plus en plus devant eux, ils le savent, mais le jour où on sera 200 et non pas 20, un grand changement des mentalités sera amorcé. Patience !

PS. Personne ne parle de la pollution visuelle et illégale des affiches de cirque un peu partout en ville et dans sa périphérie : mais que fait la municipalité pour leur facturer le nettoyage ?

Pascal, 02 fév, 16:37 :

Bravo à Hanaë Grimal d''avoir laissé tous ces "narrow minded" s'exprimer et se défouler...
On espère tous que leur prochaine tribune n'interviendra pas avant la prochaine venue de Medrano...
Je vais m'empresser de téléphoner au cirque pour qu'il évite Dijon pendant une bonne dizaine d'années ! ! !

basil, 02 fév, 12:07 :

Qui te dit que ces militants ne le font pas par ailleurs ?

delabarre, 02 fév, 12:04 :

bravo pour votre action!! j'ai fait ça à bordeaux au cirque gruss nous etions 3 . la reaction des gens est souvent agressive ils ne veulent pas comprendre que les animaux souffrent dans les cirques !!!!pour eux ce ne sont que des animaux !!! il faut continuer pour ces pauvres animaux à se battre contre les cirques !!!

Dominique S., 02 fév, 09:15 :

M'est avis que le commentaire de la fin n'a rien à faire là...
S'ils luttent pour ces raisons contre les cirques, pourquoi ne le font-ils pas contre les zoo ?

Laurène, 02 fév, 01:47 :

Article assez objectif et même plutôt réaliste : j'aime.

vertad, 01 fév, 23:12 :

Heureuse de constater que la majorité dénoncent ces spectacles de la honte ! Sidérée de m'apercevoir que certains se réjouissent du "regard émerveillé" de leur enfant devant des animaux asservis et malheureux : Sont ils lobotomisés ou quoi ? Espérons que les enfants en question seront plus tard plus sensibles et moins aveugles à la détresse d'une espèce qui n'est pas la nôtre mais dont nous autres, pauvres humains égoïstes, avons beaucoup à apprendre.

druvasima, 01 fév, 23:10 :

Super action, et sous la neige, bravo !
Tout à fait d'accord avec Jean, l'unique cirque avec animaux autorisé en France devrait être la Chambre des Députés.
Bon, avec le Sénat !

Bidule, 01 fév, 22:40 :

Article L214-1 du Code Rural :
"Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce."

A titre d'exemple, extrait du rapport de Code Animal sur les éléphants dans les cirques :
"Les éléphants sont des animaux très fortement grégaires. Leur vie s’organise au contact
de leurs congénères. Il existe, selon des zoologues, un « syndrome de la mort subite »
qui peut se produire en captivité lors de la séparation d’un jeune éléphant de son groupe
social ou lors de son transfert dans un nouvel enclos.

Cette organisation sociale très développée ne peut être restituée dans un cirque.
• La structure familiale et matriarcale étant inexistante.
• Les groupes étant réduits ou inexistants (1 seul individu)
• Les groupes étant artificiels (âges, caractères très différents). Les cohabitations forcées conduisent très souvent à des conflits.
• Les groupes étant instables et modifiés au fil du temps.
• Les contacts étant limités à cause des attaches (chaînes).
Selon le rapport établi par les scientifiques Hermann Gsandter, Helmut Pechlaner
et Harald M.Schwammer « à cause de leurs caractéristiques biologiques entraînant
un comportement social très développé, il est impossible pour les cirques de détenir
des éléphants dans des conditions en accord avec les besoins de chaque animal. (1)»

(1)Gsandter Mag. Hermann, Pechlaner Helmut Dr., Schwammer Harald Dr, 1997. « Guidelines for the keeping
of wild animals in circuses » Bureau du Commissaire à l’environnement de Vienne


Les gens "pas du tout extrémistes" comme Pascal nous disent "ma fille a le regard émerveillé lorsqu'elle va au cirque"... Intéressant ! Les animaux se tapent royalement de tout ça et s'ils pouvaient choisir entre vivre dans les cirques ou vivre dans leur milieu naturel, à votre avis, ils choisiraient quoi, les jolis néléphants qui émerveillent petits et grands ? (à ce propos, Medrano prétend être prêt à se battre pour les éléphants sauvages qui sont menacés par l'homme et la déforestation... si si c'est vrai je l'ai lu dans le Bien Public aujourd'hui !)

Il paraît qu'on est au 21ème siècle... pour de vrai ? ah, ben on s'y met alors...

Eva B, 01 fév, 22:18 :

Hi hi hi ! Antonin, je vois que vous avez bien souvent le mot juste et fuselé !

nestor, 01 fév, 21:55 :

Vive le cirque vive sa ménagerie !

soleil vert, 01 fév, 21:00 :

Pascal, votre brève marque une flagrante position d'inconfort : l'incapacité de débattre traduit parfaitement la peur et la sclérose mentale.
Mais je suis sûr, puisque vous vous targuez d'avoir une fille "épanouie", que vous lui avez expliqué :
- que la vie est plus belle et plus sûre en cage, logé, nourri, qu'en liberté (conflit de territoire, de reproduction, recherche de nourriture, etc)
- qu'un animal aime tellement les humains que cela l'amuse et lui fait plaisir de tourner autour de la piste en queue-leu-leu ou de s'assoir sur des tabourets décorés avec talent (en voila du talent !)
- que les enfants doivent comprendre, à travers les spectacles de dressage, que les humains sont plus forts que les fauves et élephants et qu'il est de leur bon vouloir de les asservir pour l'illusion des spectateurs (comme on le faisait autrefois avec les pigmées, les esquimaux, les handicapés physiques...toujours dans les cirques traditionnels)
- qu'un enfant préfère voir un animal captif qu'une bonne vidéo en 2D (jusqu'à la vidéo en 3D).

Avec tous ces arguments, dont je vous ai mâché le travail (en tant que représentant de bêtes à poils), je crois que vous devriez revoir la position d'épanouissement intellectuel de votre enfant ; normalement avant dix ans, on comprend qu'un animal n'a rien à faire en cage pour le bon plaisir de quelques asservisseurs.
Donc, merci d'assumer, si vous en êtes capable, et d'élaborer une démarche intellectuelle pouvant rationnellement expliquer votre position pour la perennité du dressage des animaux. (jusqu'aux videos 3D, qui ne sauraient tarder : eh oui, l'évolution technique et l'évolution des consciences peuvent aller de pair)

véro6, 01 fév, 20:23 :

je me demande ce qu'il peut y avoir de "pédagigique" dans le fait de montrer un éléphant, des tigres et autres animaux sauvages dans un cirque, hors de leur milieu naturel! Sans doute, la dresseuse travaille -t-elle beaucoup mais les animaux ont une vie qui leur est propre et qui n'a rien à voir avec le cirque!ni avec les numéro qu'elle leur apprend! la liberté seule devrait émerveiller et non l'aliénation? Quel monde voulons-nous montrer à nos enfants? 100m2 : quel espace! une famille de cinq personnes n'y tiendrait pas longtemps!

Antonin, 01 fév, 19:44 :

Oui enfin Gandhi fit castrer des villages entiers...

Christian CVN, 01 fév, 19:26 :

Le professeur Théodore Monod disait très justement:"les animaux sauvages ne demandent pas qu'on les aime, mais qu'on leur fiche la paix".

Nico, 01 fév, 19:04 :

Merci de nous traiter d'extrêmistes/squatteurs de rubriques commentaires Pascal, mais à quoi sert cette rubrique si ce n'est pour déposer un commentaire... O_o!

Je vous pose la question sans agressivité ni provocation, mais pensez-vous que le regard émerveillé de votre fille vaille le sacrifice de la liberté d'animaux non-humains?

Mahatma Gandhi a dit "La grandeur d'une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traîte les animaux". Utiliser des êtres sensibles pour faire de l'argent, ce n'est pas "bien traîter" ces êtres, c'est les exploiter.

Poignet Jean, 01 fév, 17:58 :

Bonjour,
Le seul cirque avec animaux autorisé en France devrait être la Chambre des Députés.
Inutile d'en rajouter avec des Pinder, Médrano ou autres qui maintiennent des animaux en captivité permanente.
Les députés sont libres eux, de faire ou pas le guignol.
Pas les tigres, ni les éléphants, ni les singes, prisonniers à vie.
JP / Yerres

Serge, 01 fév, 17:08 :

Les chasseurs aiment les animaux
Les corridistes aiment les animaux,
Les dompteurs aiment les animaux,

Toutes ces belles amours me donnent le tournis. Vraiment.
Mais je demande humblement, en tremblant, que ces amoureux là n'avouent jamais aimer leurs enfants... Ou alors qu'ils avouent sincèrement qu'il n'y a que le fric qui les intéresse par amour de l'argent.
En tout cas, bravo au jeune homme qui porte des piercings. Sans ceux là, le directeur du cirque n'avait aucun argument autre que celui du fric que lui coûtent les animaux.
Pognon de merde...

Pascal, 01 fév, 17:02 :

Bravo à tous les extrémistes de tout poil qui ont "squatté" la rubrique commentaires....
Vous êtes surement des gens extrêmement ouverts avec qui cela doit être un plaisir de débattre ! ! !
Rassurez-vous, je n'en ferai rien et préfèrerai vivre heureux, épanoui, et tellement attendri par le regard émerveillé de ma fille lorqu'elle se rend au cirque...

allouche, 01 fév, 15:59 :

Les cirques sont l'école de la violence, cachée aux spectateurs,les animaux ne sont pas des jouets, donc "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse ",la souffranc est la meme que la notre y compris la detresse morale.Quelle éducation pour des enfants que ce spectacle d'asservissement et de domination, cruelle de surcroit.

Josy, 01 fév, 15:57 :

Un internaute demande" quant à savoir où est la meilleure place des animaux ...." mais dans la nature ... dans leur lieu de vie ... ni dans les aquariums, ni dans les zoos, ni dans les Cirques etc ... les animaux sont des êtres sensibles, mais l'homme omnipotent semble l'avoir oublié depuis longtemps....

Cacha21, 01 fév, 15:52 :

Merci pour cet article qu'on a du plaisir à lire par le rythme, l'objectivité et l'emploi de mots justes !
Si seulement le BP nous offrait de tels articles plutôt que soutenir des thèses ringardes ou raconter n'importe quoi lorsqu'il s'agit de faire un scoop
(cf l'affaire Kénya où le journaliste a failli nous faire pleurer avec l'éléphante enlevée à sa famille du cirque en avril dernier à Quetigny), alors qu'elle avait été prélevée à l'âge de 8 ans dans la nature sous les yeux de sa famillle biologique ... en toute illégalité !!! pour preuve elle coule des jours heureux une retraite bien méritée dans une réserve...
Ccar la souffrance animale ça rapporte surtout d'argent et il est regrettable qu'une certaine presse se contente de ragots ! Alors merci pour votre prestation de qualité !

rrrrr...rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...rrr, 01 fév, 14:09 :

Il y en a qui sont bourrés d'"animosité" par ici. Quel rugissement "Marion" ! Auriez-vous été maltraitée ou enfermée en cage par Dijonscope ? Dans ce cas, je comprendrais mieux votre instinct sanguinaire. Car il ne peut s'agir que d'une rancœur personnelle...
Moi je préfère m'adresser aux animaux qui n'aboient pas : c'est très bien que des gens dénoncent tout ça. Continuez combactive! Il n'y a que comme cela que les choses peuvent changer, même si vous passez pour des relous intégristes qui n'auraient pas fait le deuil de leur chien écrasé par une voiture lorsqu'ils étaient petits !

Nico, 01 fév, 14:08 :

Pour moi, il n'y a pas lieu d'en discuter longtemps. Les animaux ne sont pas des outils que nous pouvons modeler à notre guise. Comme nous, ils ont des impératifs biologiques, si ceux-ci ne sont pas respectés, ils en subissent les conséquences physiquement et psychologiquement. Nous sommes en 2010, il serait temps d'évoluer vers un plus grand respect des êtres avec lesquels nous partageons la Terre.

En tout cas merci pour cet article.

léo, 01 fév, 13:42 :

ouarf Marion !
un commentaire en rapport avec le sujet au moins ! et pour les fautes d'orthographe, la votre n'est pas mal non plus ("j'ai tout de suite accourue") ... y en a qu'on qu'ça à faire... lol ! Alors, prête à postuler au BP pour la cohérence du propos et l'intérêt du discours, je suppose !
En tout cas, moi j'aime bien les animaux dans les cirques. Quant à savoir quelle est la meilleure place des animaux, les cirques, les zoos, les cages, les chambres à coucher, les aquariums, les bras du maimaître on peut en discuter longtemmps !

marion, 01 fév, 13:01 :

C'est sympa, comme idée, une alternative au BP sur la toile. Quand j'ai lu ça sur @si, j'ai tout de suite accourue. Mais bon, cet article-là, il aurait tout-à-fait sa place dans le bp, aussi bien pour son ton biaisé que pour son inconsistance. Votre mise en page aussi laisse carrément à désirer : des pages interminables, un footer disproportionné, des flancs vides, un nuage de tags ridiculement énorme, une arborescence un peu bordélique qui perd un peu le lecteur. Et puis apparement il y a des fautes d'orthographe.
Mais c'est bien quand même, votre initiative. Une poignée de journalistes dijonnais junior en moins à l'anpe. Bonne continuation !

Ordin'R, 01 fév, 12:31 :

Evidemment, les animaux de cirque ne sont pas en liberté, ce concept humain qui se résume à la chaîne de la prédation en matière animale. Evidemment, les jongleurs et autres trapézistes sont "libres" lorsqu'ils sont pris au berceau pour être formés efficacement à leur numéro... s'ils y arrivent sans être cassés avant ? Il ne faudrait garder que les montreurs d'ours, s'ils se déplacent à pied avec la bête de places en places ditantes des kilomètres quotidiens requis et censurer le grand méchant loup dans Le petit chaperon rouge... ou la camoufler en chaperon vert et contre tout !

Elodie, 01 fév, 12:09 :

Plus d'animaux dans les cirques !!

GéGé, 01 fév, 11:51 :

Il y a tant de disciplines dans les arts du cirques (jongleurs, magiciens, gymnastes......etc) qu'on a meme pas a se poser la question des animaux dans les cirques !!!
Soutien a combactive dans leur lutte !!

marceline, 01 fév, 11:46 :

pourtant il existe des cirques sans animaux, mais on ne les voit pas souvent : il y a déjà bien des années, étati venu à dijon "el circo romantico", magnifique ... il n'est jamais revenu dommage.
mais en plus de animaux pas toujours bien traités, j'ai trouvé, la dernière fois que je suis allée au cirque que le public n'était pas non plus très bien traité : spectacle très commercial (pub, sponsor) personnel ne parlant pas 2 mots de français donc difficile de communiquer et que d'interdits ! tout ça pour un prix relativement élevé si l'on veut avoir une palce ailleurs que derrière un poteau.
j'ai été une inconditionnelle du cirque mais depuis quelques temps je n'ai plus plaisir à les voir : l'essence et les sens ne sont plus là !

ROBERT, 01 fév, 10:28 :

Félicitations à tous ceux qui ont eu le courage d'affronter les circassiens qui sont bien connus pour leurs violences diverses.
Aucun animal n'a sa place dans un cirque!
A quand les vrais cirques, ceux SANS ANIMAUX, ou l'exploit et le spéctacle n'est dû qu'aux volontaires, les HOMMES.

Speranza21, 01 fév, 10:20 :

Merci beaucoup pour cet article qui se veut un minimum objectif : ça change !

Quand j'entends dire qu'un cirque sans animaux n'est pas un cirque, je pense immédiatement à tous ces intermittents du spectacle (trapézistes, jongleurs,...) qui se donnent chaque jour à fond pour faire de leur passion une réalité. Je trouve donc ce genre de phrase très insultante pour ces personnes qui tentent de vivre leur rêve.

Les animaux, quant à eux, n'ont pas leur place dans ce genre d'endroit, cela tient de la logique et du bon-sens !

Encore merci pour l'article !

Déposez un commentaire

.


Dans la même catégorie :

^ Haut de la page