Conseil municipal de Dijon l Séance du 28 juin 2010

F. Rebsamen dément : "Pas de barbecue halal géant à Dijon !"

par Hanaë Grimal | dijOnscOpe | mar 29 jun 10 | 01:27

L'actualité a primé à l'occasion de la conférence de presse précédant le conseil municipal de Dijon, qui se déroulait le soir-même, lundi 28 juin 2010. Le sénateur-maire de la ville, François Rebsamen, a en effet évoqué un certain nombre de sujets dans l'air du temps : le supposé barbecue halal géant du DFCO, l'expulsion des squatteurs de la Villa des [...]

Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement !

Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout dijOnscOpe !

Je m'abonne

En savoir plus ici (PDF)

Déjà abonné ? Identifiez-vous

23 commentaires

Bernie, 02 jui 10, 12:06 :

Article interessant avec les commentaires

http://www.gazette-cotedor.fr/2010/06/30/linterview-decalee-francois-deseille/

Signaler
paulette, 30 jun 10, 23:38 :

oui.... odile deray ou de ré on nous l'a déjà fait je te croyais plus inspiré que ça ..ca faiblit... mais bon vu la chaleur on serait mieux tous ensemble à l'ile de ré...ou justement dans un jardin potager avec les chenilles vertes et jaunes qui grignotent nos laitues parce qu'on les traite pas pour qu'elles soient croustillantes..

Signaler
Odile Deray?, 30 jun 10, 20:58 :

Non, je suis le pape et j'attends ma sœur.

Pardon, pas pu m'en empêcher...

Signaler
TBP, 30 jun 10, 20:43 :

chere Anne. si vous voulez des informations sur le PLU, je vous conseille le site du Grand Dijon, il y est très bien expliqué avec simplicité. Très compréhensible. Bonne étude !

Signaler
Odil..., 30 jun 10, 20:26 :

je sais pas moi, c'était plutot le O-D-I-L... mais qu'est ce que ca peut bien pouvoir dire ?

Signaler
Odil..., et Paulette , 30 jun 10, 19:00 :

ben moi j'ai connu dijon SOUS le maire Avant François Rebs et je vous assure que c'était pas facile à vivre tous les jours ...!! ni pour les jeunes ni pour les vieux et j'ai encore une sacré mémoire et QUI se permet de prendre mon pseudo pour écrire des aneries ? attention !

Signaler
Anne, 30 jun 10, 15:18 :

@ TBP

la question c'est pas que la JDA ai recu ou pas une subvention, mais c'est que dans l'article, on parle de cette subvention et pas de l'éco PLU...

Signaler
TBP, 29 jun 10, 23:49 :

Bon je vais encore passer pour un defenseur de Mr Rebsamen, mais tant pis.
Tout d'abord Anne et Jo un PLU ne s'applique que sur une durée de 7 ans en moyenne, lorsque celui-ci n'est pas modifié avant, deuxièmement un PLU ne fait pas tout l'urbanisme d'une ville, et donc pas toute sa beauté... Le PLU est d'abord là pour fixer des limites de constructions, le reste est accessoire.
La protection du patrimoine passe bien par plusieurs solutions, avant hier le Secteur Sauvegardé, hier le ZPPAUP, et aujourd'hui un document totalement incompréhensible que personne n'utilise, il existe aussi des solutions plus ponctuelles pour un bâtiment par exemple: le classement et l'inscription au monuments historiques de France. La modification proposée par Mr Marouzai (ABF en charge de Dijon) porte sur ce dernier, en effet sur la commune de Dijon il existe plusieurs bâtiments classés et dont le périmètre des 500 m est trop grand: Ste Chantal, Ste Bernadette, Le Sacré Coeur.
Sur la pollution des sites industriels désaffectés, la loi est clair seulement depuis 2000 si je me rappelle bien de l'année de la loi. Ainsi toute industrie polluante, se doit au moment de quitter les lieux de dépolluer son site. Je sais que la dépollutions des sites industriels désaffectés est à la charge du nouvel aménageur lorsqu'il n'existe plus de personne morale pour représenter l'activité polluante.
Sur le sport je vous trouve sectaire, pourquoi le sport n'aurait-il pas le droit à des subventions alors que la culture est largement subventionnée par la ville ? Vous trouvez que cela en vaut moins la peine ? La JDA au delà d'être un club de basket pro, est aussi un centre de formation qui occupe et forme les jeunes, mais pour fonctionner ce club a besoin de fonds. Cette subvention exceptionnelle vient pour combler la perte des annonceurs à cause de la mauvaise saison de l'équipe.
Sur les "quartier pour 4eme âge" je suis très réservé et très critique ! Comment faire vivre les gens correctement jusqu'à des âges inimaginables il y a encore 30 ans dans des quartier ou il ne sont qu'entre eux ??? C'est ça la mixité générationnelle ? Ce ne sont pas moins que des maison de retraite pour riches, voilà tout ! Commençons déjà par remmettre un gardien dans chaque immeuble, le fameux concierge, celui qui prend des nouvelles, qui réceptionne les colis, qui a toujours un double de vos clés, qui s'occupe de l'animation de l'immeuble, bref celui qui fait le lien social dans l'échelle 1, celle du batiment, avant de penser des quartiers comme des ingénieurs de polytech. commençons déjà par revoir l'essentiel, le proche, le quotidien. Commençons par construire des batiments de qualités, bien pensés, élégants, fonctionnels. Et alors peut-être que chacun pourra y vivre.

Signaler
Odil..., 29 jun 10, 18:52 :

"nos amis vrais écologistes"

une chose est sure, nos faux amis écologistes sont dans la majorité municpale et approuve finalement les aneries de ce cher francois...

Signaler
fantomeM, 29 jun 10, 18:35 :

Bientot le kebab pur porc !!

Signaler
Daniel MANGIONE, 29 jun 10, 18:29 :

Mise à part un rétropédalage, peu glorieux sur le barbecue du DFCO, qui n'avait rien de choquant si ce n'est une stratégie de récupe- politicienne plus que troublant, pour le militant anti-raciste que je suis. Mise à part le ridicule de s'en prendre aux honnêtes et populaires jardiniers sauvages, que je salue pour leur courage, cultivant moi-même avec amour mon petit potager de 20 m2.
Je veux surtout interroger les Dijonnais-es et le Maire sur la nécessité de créer un village pour vieux (pardon pour aînés) de 22 logements avec gardien (et pourquoi pas barbelés et miradors ?), pour empêcher les intrus de pénétrer sans avoir auparavent montré "patte blanche".
Alors que les vieux dont je fais partie, manquent cruellement à Dijon de vraies maisons de retraite accessibles aux retraités modestes (tout juste au SMIC comme moi)
Alors ne vaudrait-il pas mieux construire des centaines de places en maison de retraite, accessibles à tous, quant aux jardiniers qu'attendent nos amis vrais écologistes pour exiger la création de nombreux jardins ouvriers dans toutes les friches dijonnaises ?? Le réchauffement climatique devrait permettre de belles récoltes ???
Un petit mot concernant le Crédit Municipal de Dijon, présidé par Monsieur le Maire, j'espère que ce dossier qui concerne 15 000 modestes détendeurs(trices) de comptes bancaires, ne continuera pas d'être traîté avec la même désinvolture que les jardins sauvages, mais c'est une autre histoire qui ne manquera pas de faire parler et écrire dans les jours qui viennent.
Salut républicain à tous.

Signaler
Madame Pétard, 29 jun 10, 15:20 :

Je trouve cet homme, ce maire, tellement méprisant !
Il se serait honoré d'une démarche de réhabilitation de cette maison et son jardin en créant une assoc de quartier avec ces gentils jardiniers pour l'animer.
Ca se fait !
Mais sans doute pas là et pas avec cet homme là !

Signaler
Madame Pétard, 29 jun 10, 15:08 :

C'est un peu court, Monsieur le maire:
http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/dijon--le-barbecue-ne-sera-pas-halal-63843453.html
Et les excuses des organisateurs:
http://www.dfco.fr/mondial/
Il y avait bien prévu un barbecue halal et la mairie est officiellement l'interlocuteur et la co-organisatrice de cette fête.
Heureusement qu'il y a des sentinelles qui veillent !
Sinon, on a un retour du religieux dans la sphère publique, je vous dis pas !
Ca promet !

Signaler
Gérard, 29 jun 10, 13:25 :

"Il n'est pas gentil FR pour les lentillères, et si le terrain est aussi "dégueulasse" que ça, pourquoi tout le secteur n'a-t-il pas été bouclé et dépollué par la mairie depuis longtemps ? Pourquoi des enfants peuvent y aller jouer ?"

erin brockovich, reviens !

Signaler
Alain, 29 jun 10, 12:04 :

Rebsamen se défausse de son attitude communautariste sur le DFCO.

Mais le courrier indiquait bien les services des sports de la mairie.

Signaler
Cédric, 29 jun 10, 12:03 :

Il n'est pas gentil FR pour les lentillères, et si le terrain est aussi "dégueulasse" que ça, pourquoi tout le secteur n'a-t-il pas été bouclé et dépollué par la mairie depuis longtemps ? Pourquoi des enfants peuvent y aller jouer ?

Signaler
jo, 29 jun 10, 09:54 :

@ anne. oui même si je ne suis pas un expert je prefere savoir comment va etre ma ville dans 30 ans. la jda ça concerne moins la vie de tous les jours

Signaler
Anne, 29 jun 10, 09:48 :

@ jo

oui c'est sur, je ne connais pas trop le contenu de l'éco PLU, mais c'est sur que ca parait plus important que la subvention de la JDA ! Ca conditionne a priori des decennies d'urbanisme !!!

Signaler
jo, 29 jun 10, 09:43 :

Vous ne dite riens sur l'ECO plu, par contre vous glissez l'intervention de FXD. Pourquoi ?

Signaler
Anne, 29 jun 10, 09:41 :

@ andré :
oui c'est clair que y a du gros foutage de gueule dans l'air !

Par contre, j'irais pas planter de salades sur la friche industrielles des abattoirs : ce sera sympa, pour les enfants, de gambader dans leur jardin -anciennement friche industrielle - plein de mercure quand l'écoquartier de Rebsou (Gripsou ?) sera construit !

Signaler
André, 29 jun 10, 09:36 :

"Tout est pollué dans le coin mais enfin bon, ils mangent les légumes qu'ils veulent manger"

si pollution il y a, c'est le fait de l'activité des tanneries a l'époque, il y a 30 ans ! Entre temps, on a laissé les maraichers cultiver ces terres jusqu'a il y encore 10 ans... Ca veut dire que la municipalité aurait laissé vendre des produits contaminés sur les marchés du centre ville de dijon pendant 20 ans ? Non, c'est juste que Francois Rebsamen est un bonimenteur, c'est juste qu'en politique c'est toujours plus simple de barratiner...

Signaler
Patrimoine quand tu nous tiens !, 29 jun 10, 09:28 :

Le centre-ville de Dijon est un "secteur sauvegardé" (avec toutes sortes d'autorisation à obtenir auprès de l'architecte des bâtiments de France pour changer ses fenêtres, repeindre ses volets, refaire sa toiture, etc.). De ce fait les monuments historiques situés en son sein ne génèrent pas de règlement des abords (périmètre de 500m) dans le secteur-sauvegardé, en dehors oui.
Si la ville de Dijon décide d'ajouter au "secteur sauvegardé" une "aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine" (remplaçant le concept de ZPPAUP), celle-ci pourrait s'étendre au-delà du centre-ville, enrichirait notablement l'EcoPLU, et supprimerait totalement la notion d'abords pour les monuments historiques situés en son sein, le règlement et l'étendue de l'aire de mise en valeur s'y substituant.
Enfin, l'architecte des bâtiments de France peut effectivement proposer de modifier le périmètre de protection des abords de monument historique, après une procédure administrative un peu longue comprenant une étude, une enquête publique, diverses consultations, etc. Ce périmètre peut alors soit être réduit, soit être agrandi selon ce qui semble le plus opportun pour l'édifice protégé au titre des monuments historiques.

Signaler
pipo, 29 jun 10, 09:23 :

Polluées par quoi les terres du potager ?

N'importe quoi rebs, jolie désinformation.

Signaler
Déposez un commentaire

Cher lecteur,

Vous devez maintenant être abonné afin de publier des commentaires sur dijOnscOpe. En savoir plus ici (PDF).

Dans la même catégorie :

^ Haut de la page